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Marketing (MARK701_DAFAY)

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux du marketing stratégique
  • Comprendre le rôle du marketing au sein d’une entreprise et les synergies possibles avec les autres fonctions centrales dont la finance et l’administration
  • Savoir définir une stratégie marketing efficace
  • Apprendre à conduire une analyse critique d’une stratégie marketing d’entreprise
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Heures d'enseignement

  • Marketing - CMCours Magistral10h
  • Marketing - TDTravaux Dirigés5h

Pré-requis obligatoires

Avoir déjà suivi un module d’introduction au marketing est un plus

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Plan du cours

Chapitre 1 : Le marketing : définitions et concepts

• Définir ce qu’est le marketing et retracer son évolution.
• Connaître les différents profils et caractéristiques principales de la demande.
• Apprendre à construire une proposition de valeur robuste et différenciatrice.
• Découvrir les concepts clés en marketing : segmentation, positionnement, portefeuille de marques…

Chapitre 2 : Elaborer une stratégie marketing

• Savoir conduire un diagnostic marketing en fonction de l’environnement externe et de la capacité stratégique de l’entreprise.
• Explorer les outils adaptés à la phase du marketing stratégique : variables pivots, facteurs d’attractivité d’une industrie, capacité stratégique, SWOT.
• Comprendre le processus de décision du consommateur.

• Apprendre à choisir une stratégie marketing parmi les options possibles.
• Connaître les outils pour évaluer la performance d’une stratégie marketing.

Chapitre 3 : Favoriser l’innovation

• Définir l’innovation et ses différentes formes.
• Connaître les étapes du processus d’innovation.
• Comprendre les principales sources d’échec d’une innovation.

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Compétences visées

• Maîtriser les outils nécessaires à la prise de décision en marketing.
• Savoir évaluer l’efficacité d’une stratégie marketing mise en place par une entreprise.
• Comprendre les enjeux du marketing en sciences de gestion

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Bibliographie

• Marketing (Helfer et al., 2020)
• Principes de marketing (Armstrong et Kotler, 2019)

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