Niveau de diplôme
BAC +5
ECTS
60 crédits
Langues d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Master à destination des professionnels
Notre Master MIT, Management & Ingénierie du Tourisme, en formation continue est proposé dans un format personnalisé pour offrir un parcours à forte valeur ajoutée, permettant aux professionnels d’acquérir des compétences stratégiques adaptées aux exigences du secteur.
- Un parcours à forte valeur ajoutée sur le territoire Savoie Mont Blanc centrée sur une pédagogie et une relation de proximité ;
- Une validation progressive dans une logique d’apprentissage et de sécurisation du parcours de chaque apprenant.
Ce parcours de formation est conçu pour coller au plus près des attentes des entreprises, notre master MIT est destiné à un public salarié, entrepreneur ou en transition professionnelle.
Il est accessible par la voie de la validation des acquis personnels et professionnels (VAE). Ce programme, en partenariat avec le Club des Entreprises, bénéficie d’un fort soutien du monde socio-économique.
Objectifs
- Développer une expertise approfondie dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie
- Renforcer les compétences managériales et en leadership permettant d’accéder à des postes à responsabilité
- Comprendre les nouveaux enjeux, défis et opportunités de l’industrie touristique
- Consolider les compétences internationales et interculturelles
- Sensibiliser et actionner la transformation vers le durable du tourisme
- Accélérer la puissance du réseautage et de la collaboration
- Acquérir des compétences de méthodologie de recherche dans le domaine du tourisme
L’obtention du bac+5 MIT repose sur la validation des six blocs de compétences pour un volume total de 360 heures en présentiel, soit 15 modules de 20 heures ainsi que le bloc de recherche (bloc 6).
Les atouts de la formation
- Un programme pédagogique riche, évolutif et innovant, conçu en partenariat avec des professionnels renommés du secteur, ainsi que des acteurs publics et privés influents de l'industrie, en collaboration avec les équipes pédagogiques de notre université.
- Des expériences d'apprentissage inoubliables sont assurées grâce à des contenus pédagogiques solides, fondés sur des concepts et méthodologies académiques, enrichis par des mises en situation concrètes et des travaux pratiques en mode projet.
- Un emploi du temps flexible s'adapte à vos impératifs professionnels, vous permettant ainsi de suivre la formation tout en maintenant un équilibre harmonieux avec votre vie active.
- Un cadre d'apprentissage stimulant : plongez dans un environnement exceptionnel au cœur des Alpes, à Annecy et Chambéry, deux villes dynamiques et culturelles, offrant un équilibre parfait entre nature préservée et effervescence urbaine.
Programme
L’ensemble du programme du master MIT se déroule sur une période de 12 à 15 mois selon la durée prise par le participant pour rédiger le mémoire. Le programme comprend 360 heures de formation au total, réparties en blocs de compétences.
Certificat Universitaire Bloc 1 : Concevoir, marketer, et piloter votre marque avec succès (9 ECTS)
Dans un contexte marqué par de multiples défis, la construction et la gestion d'une marque forte vont bien au-delà de la simple nécessité de se démarquer sur un marché compétitif. La marque, bien plus qu’une vitrine commerciale, joue un rôle crucial en tant que guide stratégique, facteur de cohésion et créatrice de sens dans l’action collective.
Elle représente également le niveau privilégié pour la réflexion et l’intégration des engagements sociétaux au cœur de la vision stratégique. Ce parcours permet de développer une stratégie de marque en phase avec l'identité unique de son territoire, d’identifier des marchés porteurs et d'explorer de nouvelles opportunités. Il favorise également l'établissement d'une gouvernance transversale, participative et collaborative, assurant ainsi la pérennité de la marque dans un environnement en constante évolution.
3 modules au sein de ce bloc :
Module 1.1 : Identifier vos orientations stratégiques majeures et conquérir de nouvelles opportunités de marchés (national ou à l’international)
Module 1.2 : Développer une stratégie de marque cohérente avec l’identité de votre territoire
Module 1.3 : Révéler l’inventivité par le management de l’innovation et la gouvernance des marques
Certificat Universitaire Bloc 2 : Orchestrer des expériences mémorables pour vos clients (9 ECTS)
Dans le secteur exigeant du Tourisme et de l'Hôtellerie, la concurrence pour attirer et fidéliser les clients est féroce. Les clients recherchent bien plus qu'un simple service ; ils veulent des expériences mémorables qui les marqueront longtemps après leur départ.
En tant que manager ou professionnel, vous savez que la clé du succès réside dans la capacité à créer des interactions uniques et engageantes, à influencer subtilement les comportements client et à entretenir des relations durables. C'est pourquoi ce bloc vous propose un parcours complet, avec les modules sur le marketing expérientiel, le Nudge Marketing et la gestion de la relation client (CRM), pour vous armer des compétences nécessaires pour exceller dans un environnement où chaque détail compte.
Relevez le défi et découvrez comment transformer votre approche, fidéliser votre clientèle et vous démarquer dans un marché toujours plus exigeant.
3 modules au sein de ce bloc :
Module 2.1 : Faire vivre des expériences mémorables à vos clients par l'intégration du marketing expérientiel
Module 2.2 : Encourager l'adoption de nouveaux comportements client de manière intuitive avec le Nudge Marketing
Module 2.3 : Développer une stratégie de gestion de la relation client et CRM pour optimiser les interactions avec ses clients
Certificat Universitaire Bloc 3 : Déployer le plein potentiel de vos forces commerciales (9 ECTS)
Dans l'univers fascinant du Tourisme et de l'Hôtellerie, la performance commerciale revêt une importance capitale.
Les enjeux sont multiples et complexes : comment gérer efficacement les prix, les volumes de vente et les bénéfices dans un marché volatile et hautement concurrentiel ? Comment construire une stratégie de distribution efficace ? Comment suivre les performances et adapter les actions au regard de la réalité des ventes ? Piloter demande une compréhension approfondie du marché, une analyse stratégique des prix et une gestion avisée des volumes pour garantir la rentabilité et la croissance.
Relever ces défis métiers, c'est s'engager à rester en première ligne de l'industrie, à saisir les opportunités de croissance et à mener votre équipe vers un succès durable. Si vous êtes prêt à affronter ces enjeux head-on, ce parcours vous apportera les outils et les connaissances nécessaires pour porter au plus haut vos performances commerciales.
3 modules au sein de ce bloc :
Module 3.1 : Sensibiliser vos équipes aux techniques de Revenue Management
Module 3.2 : Construire une stratégie de distribution pour atteindre le maximum de clients
Module 3.3 : Piloter la performance commerciale (prix, volume, profits) de son business unit sur son marché
Les managers du secteur touristique sont confrontés aux défis du management d'équipes. Renforcer votre efficacité managériale au quotidien, gérer l'interculturalité, intégrer la diversité et maîtriser la communication en anglais, sont trois défis majeurs pour l'industrie du Tourisme et de l'Hôtellerie.
Comment concilier les spécificités culturelles pour favoriser une collaboration harmonieuse ? Comment améliorer vos compétences linguistiques pour communiquer de manière fluide avec vos équipes et partenaires internationaux ? Ces réflexions constituent le cœur de ce parcours, axé sur le renforcement des compétences managériales et interculturelles, pour vous aider à répondre à ces enjeux.
3 modules au sein de ce bloc :
Module 4.1 : Renforcer votre efficacité managériale au quotidien
Module 4.2 : Manager au quotidien l’interculturalité et la diversité
Module 4.3 : S’exprimer avec aisance en anglais auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires
Dans un contexte où l'urgence climatique et la nécessité de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont plus que jamais d'actualité, le secteur de l'Hôtellerie et du Tourisme se compose d’une pluralité d’acteurs qui, ensemble, détiennent les clés pour tendre vers un avenir plus durable.
L'empreinte environnementale de ce secteur souligne le besoin de repenser les modèles économiques et les pratiques, tout en sensibilisant les voyageurs à modifier leurs comportements. Comment opérer ce changement de paradigme ? Quelles initiatives prendre pour initier une transition progressive vers un tourisme plus responsable ? Ce parcours a pour vocation d'explorer ces questionnements et de vous guider vers des solutions inspirantes, concrètes et porteuses de changement.
3 modules au sein de ce bloc :
Module 5.1 : Déployer une démarche RSE et construire un business model durable
Module 5.2 : Concevoir une offre touristique responsable
Module 5.3 : Évaluer autrement la performance touristique
Certificat Universitaire Bloc 6 : Engager une stratégie recherche & conseil (15 ECTS)
Dans un contexte où le secteur touristique est en constante évolution et confronté à des défis multiples, vous devez être capables de développer des études fondées sur des recherches solides et des analyses rigoureuses, en se basant sur la littérature académique et des méthodes d’enquête rigoureuses.
Se doter de connaissances et compétences nécessaires pour mener des recherches approfondies et fournir des conseils stratégiques dans le secteur du tourisme est la condition pour une posture de recherche et de conseil réussie. Ce parcours vous forme à devenir des experts en recherche et conseil, capables de proposer des solutions innovantes et adaptées aux défis actuels et futurs de l'industrie touristique.
3 modules au sein de ce bloc :
Module 6.1: Conceptualiser et designer une recherche en Tourisme
Module 6.2: Adopter les techniques de collecte et d’analyse de données quantitatives et qualitatives : L’atelier méthode
Module 6.3 : Rédiger un mémoire de recherche appliquée
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Les publics visés :
Des professionnels du Tourisme et de l'Hôtellerie en poste visant des responsabilités managériales. Des entrepreneurs actuels ou en phase de création, désireux de créer leur propre structure dans le secteur du tourisme & de l’hôtellerie. Des cadres et salariés en évolution et/ou reconversion professionnelle. Des diplômés de premier cycle en tourisme-hôtellerie ou dans un domaine connexe en recherche d’emploi, avec une première expérience professionnelle réussie.
Les publics concernés :
- Les professionnels diplômés Bac +4, justifiant d’au moins 5 années d’expérience professionnelle dans des responsabilités effectives au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
- Les professionnels entre deux emplois justifiant d’au moins 5 années d’expérience dans des fonctions à responsabilité.
- Ce programme s’adresse à un large public de responsables intervenant tant dans les secteurs de l’économie privée, que dans les organismes internationaux et publics.
- L’accès au programme est également possible par la Validation des Acquis Professionnels et Personnels pour des candidats qui sont titulaires d’un bac+3 (VAPP) : vapp @ univ-smb.fr
Pour postuler, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation : laurence.redoutez @ univ-smb.fr
Votre demande d’inscription fera l’objet d’un entretien de motivation et d’évaluation des compétences techniques et linguistiques.
Tarifs :
Master MIT Management & Ingénierie du Tourisme
> Tarif individuel : 9.000 € (facture établie au nom du candidat, au nom de l’entreprise ou de l’organisme financeur)
Certifications par blocs de compétences en Formation Continue
> Certification pour 1 bloc de compétences au choix (hors bloc 6) : 1.800 €
> Certification pour le bloc de compétences 6 : 1.200 €
> Prix pour 1 module de formation (20h) : 700 €
Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : 200 €
Droits d’inscription inclus
Possibilité de mobiliser les fonds du CPF (Compte Personnel de Formation)
Financements :
Plusieurs modes sont possibles pour financer tout ou partie de votre formation en fonction de votre statut et de votre projet professionnel. Possibilité de mobiliser les fonds CPF (Compte Personnel de Formation). Tarif dégressif selon le nombre de blocs et de modules achetés. Certains dispositifs peuvent se cumuler. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir un conseil : laurence.redoutez @ univ-smb.fr
Modalités d'inscription :
1. Rendez-vous individuel d'accompagnement (besoin, dimensionnement du parcours)
2. Etude du dossier de candidature (dossier, CV et recommandation)
3. Entretien individuel d'évaluation et de motivation
Inscription : tout au long de l’année.
Rentrée : septembre et janvier.
A partir de 6 participants.
Rythme :
Jeudi, vendredi & samedi.
3 à 6 jours par mois.
Quelques modules spécifiques comme la simulation de gestion d’entreprise, la méthodologie du mémoire et certains cours de spécialité peuvent se dérouler sous forme de séminaires en journée complète. Le planning est fixe et déterminé à l’avance.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
Pour l’obtention du diplôme de Master, l’apprenant devra valider les 3 modules au sein de chacun des 6 blocs.
Un module représente 20h de formation sur 3 ou 4 jours sous forme de séminaire intensif.
Le master équivaut à environ 72 jours, soit 360h de formation, incluant la soutenance du mémoire
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
Les diplômés peuvent progresser dans leur carrière vers des emplois à dimension d’encadrement d’équipe ou de gestion de projet.
- Responsable du développement touristique,
- Directeur des ventes et du marketing dans l'industrie hôtelière,
- Consultant en tourisme,
- Gestionnaire de destination touristique,
- Directeur du développement ou de la promotion touristique,
- Chef de projet tourisme durable...