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E-Business et stratégie digitale (DIGI01_MAEFAY)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

SAVOIR = apport de connaissances sur le marketing digital, le e-commerce et les médias sociaux… au service d’une stratégie globale

SAVOIR-FAIRE = une pédagogie appliquée, avec des exemples concrets / actuels, une analyse des pratiques, et des techniques de mise en œuvre (méthodologie / process & « boîte à outils »)

SAVOIR-ETRE = ouverture, curiosité, créativité… agilité & remise en cause ! (Nouvelle ère de l’apprentissage avec le numérique)

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Heures d'enseignement

  • E-Business et stratégie digitale - CMCours Magistral24h

Pré-requis obligatoires

Connaissances du digital et fondements de la stratégie & stratégie marketing

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Plan du cours

Fondamentaux du marketing digital, tour d’horizon & enjeux

  1. Le digital… quésaco ? Définitions / contexte / environnement
  2. Marketing à l’ère du digital
  3. Notions (Branding / Social media / User experience / Data / E-Business / Mobile / IOT / Growth Hacking / Marketing Automation / Out-Inbound Marketing…)

E-business, de la stratégie au suivi des performances

  1. Les leviers du webmarketing (POEM)
  2. Les différents modèles de e-commerce
  3. Construire un plan marketing online (analyse de l’environnement, SWOT, positionnement, segmentation, proposition de valeur, personae)
  4. Piloter & suivre les performances (customer journey, indicateurs de performance / KPI)
  5. Data visualisation (tableaux de bord, reporting)

Les différents leviers d’acquisition (« gratuits » & payants)

  1. Définition de l’INBOUND MARKETING
  2. Stratégie ‘Social Media’ (ligne / ton / charte / planning éditorial(e), identification & choix des réseaux sociaux, stratégie de contenu / brand content, Community Management)
  3. Focus PAID MEDIA (pubs en ligne, référencement payant, marketing d’influence, retargeting)

Veille sur le web & management à l’ère du digital

  1. E-réputation
  2. La « boîte à outils » & les bons réflexes
  3. Gestion de projet web / méthodes agiles / travailler avec des prestataires web
  4. Recruter via les Réseaux Sociaux
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Compétences visées

Compléter / acquérir des connaissances en stratégie appliquée au digital

Découvrir les enjeux du e-commerce & de la stratégie ‘Social Media’

Savoir construire & mettre en œuvre un plan marketing online

Savoir construire une stratégie ‘Social Media’ et/ou d’influence, et connaître les leviers payants, et connaître les principes de l’INBOUND MARKETING

Acquérir les bons réflexes pour rester « à la page » en digital,

Comprendre la gestion de projets digitaux (process / communication & management)

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Bibliographie

Le Grand Livre du Marketing Digital, Rémy Marrone et Claire Gallic – DUNOD (2018)

Le Marketing de Rupture, de nouvelles pratiques pour les marchés en mutation, Christophe Chaptal de Chanteloup – DE BOECK (2014)

L’Inbound Marketing : Attirer, Conquérir et Enchanter le Client à l’Ère du Digital, Stéphane Truphème – DUNOD (2016)

Mesurer l'efficacité du marketing digital - 2e éd. - Estimer le ROI pour optimiser ses actions, Laurent Flores  – DUNOD (2016)

 

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