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Etude des mobilités (GEOG201_GTRANA)

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

Ce cours a pour objectif d’appréhender les mobilités à partir de trois champs disciplinaires : les sciences économiques, les sciences de gestion et la sociologie.

Le volet économique aborde la question du rôle de l'immigration dans la progression du vote populiste à travers le monde, une question traitée dans plusieurs travaux économiques récents. L'objectif de ce volet est tout d'abord de discuter les méthodes et les résultats de ces travaux puis d'explorer les mécanismes expliquant pourquoi le vote populiste progresse lorsque l'immigration augmente.  

Le volet gestionnaire du module s’attache à poser les fondamentaux du déplacement des personnes sous l’angle de la trajectoire professionnelle et de la gestion de carrière (de la nécessité de se mouvoir pour obtenir un nouvel emploi au désir de faire carrière à l’international).

La dimension sociologique de l’immigration en France apporte : 1) Un éclairage démographique en termes de « flux » et de « stocks » ; 2) Une analyse sociologique de la notion d’intégration à travers les principales enquêtes quantitatives et qualitatives, ainsi que l’analyse de la politique d’intégration en France. 

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Heures d'enseignement

  • Etude des mobilités - CMCours Magistral18h

Plan du cours

Le cours se structure en trois parties :

Partie 1.  Immigration et vote populiste (5h - Économie)

1. Effets de l'immigration sur le vote populiste

1.1. Evaluation de l'effet de l'immigration sur le vote populiste

1.2. Effets différenciés selon les caractéristiques individuelles

2. Pourquoi l'immigration favorise le vote populiste ?

2.1. Mécanismes économiques

2.2. Mécanismes non-économiques

Partie 2.  Gestion des mobilités et des parcours professionnels (5h - Gestion)

·         Mobilités et recherche d’emploi

·         Expatriation (salariés expatriés vs détachés)

·         Internationalisation des carrières (accompagnement des talents)

Partie 3.  immigrés, étrangers et intégration en France (5h – Sociologie)

1. Une approche démographique : une immigration très diversifiée en France

2. Une approche sociologique (1) : quelle réalité de l’intégration des étrangers et des immigrés en France ?

3. Une approche sociologique (2) : quelle politique d’intégration des étrangers et des immigrés en France ?

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Compétences visées

Partie 1 :

·         Comprendre les principes des méthodes d'évaluation de l'effet causal de l'immigration sur les résultats électoraux

·         Appréhender les mécanismes par lesquels l'immigration peut favoriser le vote extrême   

Partie 2 :

•       Comprendre les fondamentaux de la gestion de carrière en termes de mobilités professionnelles, tant en France et qu’à l’international.

•       Mieux appréhender les enjeux de l’accompagnement à l’international des salariés

Partie 3 :

•       Être en capacité de distinguer les principales catégories statistiques (étranger / immigré) et administratives (demandeur d’asile, réfugié, étranger en situation irrégulière)

•       Savoir définir la notion d’intégration et l’illustrer à l’aide d’exemple

•       Comprendre le fonctionnement de la politique d’intégration et son évolution depuis les années 1980

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Bibliographie

 

Partie 1 :

Dustmann, C., Vasiljeva, K., Piil Damm, A. (2019), Refugee migration and electoral outcomes, Review of Economic Studies, 86(5): 2035-2091.  

 

Edo, A., Giesing, Y., Öztunc, J., Poutvaara, P. (2019), Immigration and electoral support for the far-left and the far-right, European Economic Review, 115: 99-143.

 

Mayda, A. M., Peri, G., Steingress, W. (2022), The political impact of immigration: Evidence from the United States, American Economic Journal: Applied Economics, 14(1): 358-389.

 

Partie 2 :

Baruch, Y., & Peiperl, M. (2000). Career management practices: An empirical survey and implications. Human Resource Management, 39, 347

 

Ornstein, S., & Isabella, L. (1993). Making sense of career: A review 1989-1992. Journal of Management, 19, 243-267.

 

Thévenet M., Dejoux C., Marbot E., Normand E., Bender A.F., Silva F. (2012). Fonctions RH. Politiques, métiers et outils des ressources humaines. 3e édition. Pearson

Partie 3 : Réa A., Tripier M., Sociologie de l’immigration, La découverte (2008)Bernardot M.-J., Etrangers immigrés : (re)penser l’intégration. Savoirs, politiques et acteurs. Presses de l’EHESP, 2019 
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