Conception et programmation orientées objet 1 (PROG501_SNAY)

Description

Cet enseignement aborde la question de la conception et la programmation des systèmes logiciels à objets.

La conception et la programmation des systèmes logiciels à objets introduit les concepts liés au modèle objet et à la déclinaison de ce modèle lors du développement d’une application logicielle. La première partie de ce cours est la suite de la matière du programme de L2 SN-GI (semestre 4) sur les bases du langage Pharo. Rapidement, les étudiants seront amenés à manipuler le langage Java en complément du langage Pharo tout en se référant aux notions du modèle objet.

Dans la deuxième partie, des aspects plus techniques sont étudiés (notions de classes abstraites, interfaces, espaces de noms, bilbiothèques, liaison tardive, traits,...) mais aussi des aspects pratiques (utilisation de fichiers, d'une base de données, gestion des évènements et interfaces graphiques par exemple). Des aspects plus spécifiques à la programmation Web en utilisant ces langages pourront aussi être abordés.

La notation UML sera également utilisée en lien avec le langage de programmation utilisé  (Pharo et Java) pour concevoir et développer une application logicielle orientée objet.

Note: pour l'année universitaire 2021-2022, cet enseignement sera aménagé pour tenir compte du public accueilli n'ayant pas tous les pré-requis.

L'objectif principal de cet enseignement est l'approfondissement des notions de la conception et de la programmation orientées objet et la mise en pratique dans le cadre du développement d'une application logicielle qui gère et traite des données de gestion (d'une entreprise par exemple). Les étudiants auront à se familiariser avec deux langages de programmation différents pour constater et discuter des points communs liés à la mise en oeuvre du modèle objet mais également de leurs différences.

• Conception et programmation orientées objet 2 - CMCours Magistral15h
  • Conception et programmation orientées objet 2 - TDTravaux Dirigés10,5h

Rappel des principales notions du modèle objet

• Savoir concevoir et programmer une application logicielle orientée objet capable d'interagir avec l'utilisateur, capable de stocker et de traiter des données de gestion