Gestion responsable et durable du tourisme (RESP501_THECY)

Description

Ce module permet aux étudiants de s'initier ou d'approfondir leurs connaissances en lien avec le développement durable, la responsabilité sociétale des entreprises et le monde du tourisme, de l'hôtellerie et de l'événementiel.

C'est un module qui a été construit de façon à donner des bases théoriques aux étudiants, mais en laissant une large place aux exemples concrets, qui sont notamment illustrés par l'intervention de nombreux professionnels dans le module : directrice d'établissement hôtelier, responsables d'agences de voyage, associations pour la protection des espaces de montagne ou la conservation marine, etc.

Permettre aux étudiants de réfléchir aux enjeux et aux impacts des activités touristiques et de loisirs, et d'intégrer ces problématiques lors de projets réels ou fictifs.

• THE responsable et durable - CMCours Magistral19,5h

Pas de plan mais des interventions multiples (qui sont susceptibles d'être modifiées à la marge, d'une année sur l'autre) qui viendront notamment éclairer les point suivants :

- Histoire du développement durable, du tourisme durable, enjeux, perspectives

- Histoire de la RSE et applications dans l'hôtellerie

- Mise en oeuvre de pratiques durables en hôtellerie

- Le rôle de l'expérience client dans l'adoption de pratiques pro-environnementales

- Les enjeux et les solutions d'un tourisme durable et solidaire

- Comment les tourisme peut aider à préserver l'environnement ?

- Etc.

Analyser les enjeux d'une activité sur l'environnement.

Proposer des solutions permettant à l'activité d'être plus durable (socialement, ethniquement, écologiquement, économiquement).