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Méthodologie de l'organisation d'évènements SEQ 1 (METH501_THECY)

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Description

Cours qui s'adresse à l'ensemble de la promotion de L3, posant les bases de la méthode d'organisation d'événements. Ce cours est suivi d'un approfondissement au second semestre, destiné aux étudiants de l'option "événementiel".

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Heures d'enseignement

  • Méthodologie de l'organisation d'évènements SEQ 1 - CMCours Magistral4,5h
  • Méthodologie de l'organisation d'évènements SEQ 1 - TDTravaux Dirigés4,5h

Plan du cours

Préambule : Le Marché de l’événementiel & ses acteursLe préambule définit la notion d’événementiel, rappelle le contexte d’étude et en présente les principaux acteurs.  Partie 1 : CONCEVOIR - Comprendre & CréerLa sous-partie « comprendre » revient sur les éléments incontournables permettant de saisir les attentes du client. La sous-partie « créer » aborde le processus créatif, la conceptualisation ainsi que dautres concepts clés (innutrition, renouvellement des méthodes de travail, etc). Partie 2a : ORGANISER - Sécuriser, Structurer & Planifier Cette sous-partie, très riche, évoque les aspects réglementaires de l’événement, la responsabilité de l'organisateur et revient en détail sur la différence entre sécuriser et secourir. Il évoque la structuration d’une équipe autour du chargé de projet et les documents techniques nécessaires à la bonne organisation de l’événement (rétroplanning, etc). Partie 2b : ORGANISER - Budgétiser & FinancerLa sous-partie « budgétiser » évoque les deux types de budget applicables à l’événementiel (budget prévisionnel & budget réalisé) et leurs versions (avec ou sans calcul de marge). La sous-partie « financer » revient sur les trois types de partenariats les plus communs : subventions publiques, sponsoring & mécénat. Partie 2c : ORGANISER - Promouvoir & Commercialiser Cette partie évoque la dualité et la paradoxe de la communication dans l’événement. Elle revient également sur la commercialisation d’un stand avec un focus sur l’événementiel business. Partie 3 : RÉALISER - La réalité du terrain Des exemples venant illustrer des situations jumelles aux problématiques récurrentes à gérer le jour J, en dépit d’une bonne organisation. La gestion des bénévoles est longuement abordée ici. Partie 4 - ÉVALUER - La performance de l’événementCette ultime partie évoque comment et pourquoi il est important d’entreprendre la mesure de l’impact de son événement. Les outils présentés  ici s’inspirent de ceux utilisés pour les études de marchés. La question de l’enquête de satisfaction est, elle aussi, abordée.

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