Conversation en langue allemande (CONV401_FAAY)

Le cours fait suite au S3 où a été travaillée la restitution efficace des contenus.

L’objectif est ici de gagner en aisance et en spontanéité à l’oral afin de préparer au mieux les étudiants à vivre leur troisième année de licence à Kiel. Au cours du semestre sont introduits et approfondis les outils de débat. Les étudiants gagnent ainsi en aisance d’expression à l’oral, mais aussi plus largement en précision dans la compréhension et l’expression.

• Conversation en langue allemande - TDTravaux Dirigés19,5h

LV2 niveau B2

Chaque cours permet d’introduire des outils et compétences spécifiques. On aborde une même thématique pendant trois cours d’affilée. Les compétences abordées sont les suivantes :

-          Pitch : présenter un sujet en continu sans hésitation, être convaincant (1-2)

-          Restituer efficacement un sujet polémique, être structuré (3-4-5)

-          Citer les sources et mettre à distance un argument (6-7-8)

-          Prendre position et exprimer son avis, interrompre (9 à 13)

CULTURE – pouvoir lire et synthétiser efficacement de grandes problématiques sociétales.

LANGUE – révision ciblée des bases et élargissement du répertoire lexical et grammatical propre à la conversation (interjections, citation, discours indirect, syntaxe des phrases complexes…)

ORAL – capacité accrue à la communication continue et spontanée