• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Etudes de cas (GEST302_EGAY)

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

  • D’apporter un regard objectif et distant sur l’ensemble des données mises à votre disposition dans l’analyse de l’étude de cas
  • Mieux maitriser les concepts liés au management de l’innovation & Développement des organisations
  • Développer les capacités d’analyse et d’application des apprentissages théoriques.
  • Sensibiliser les étudiants à l’innovation, la créativité et l’esprit entrepreneurial
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Etudes de cas - CMCours Magistral3h
  • Etudes de cas - TDTravaux Dirigés6h

Pré-requis obligatoires

Cours Innovation et développement des organisations

Lire plus

Plan du cours

Séances CM :

Section 1 : Introduction à la méthodologie des études de cas

-              Définition et objectifs des études de cas

-              Typologies des études de cas en management

-              Processus d’étude des cas en management

Section 2 : Rappel des concepts de l’innovation (ouverte/fermé ; typologies, modalités d’ouverture et conséquences, gestion des propriétés intellectuelles,  ..) en illustrant par des cas d’entreprises.

-              Analyse du processus de management de l’innovation à travers l’étude de cas

-              Présentation des concepts liés au management de l’innovation à savoir Business model, design thinking, etc.

-              Exploration de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat et distinction des différentes formes de développement et d’exploitation de l’innovation

Séances TD :

-              Analyse et correction de 3 études de cas

-              Lectures sur le management de l’innovation

Lire plus

Compétences visées

A l’issue de ce cours les étudiants pourront mieux :

-              Réfléchir à la stratégie de lancement et au pilotage du processus d’une innovation : modèles fermés, collaboratifs et ouverts

-              Identifier des parties prenantes, des ressources et compétences liées à l’innovation

-              Appréhender le concept de stratégie de rupture, comprendre ses conséquences

-              Comprendre l’organisation de R&D en termes de centralisation et d’internalisation et identifier le rôle de la propriété industrielle

Lire plus

Bibliographie

-              TELLIER A. ET LOILIER T.  (2015) : Gestion de l’innovation, 12 études de cas,   EMS Edition.

-              MANIAK R. et MOTTIS N. (2021): La jungle de l’innovation, Stratégie d’entreprise, Edition Dunod.

-              DUVAL M et SPEIDEL K. (2014) : « Open Innovation : développer une culture ouverte et collaborative pour mieux innover » Ed Dunod.

-              LEWRICK M., LINK P . et LEIFER L. (2019) : “Le kit du design thinking”, Ed. Pearson.

-              FERNEZ-WALCH S. et ROMON F. (2017) : « Management De L'innovation - De la stratégie aux projets » 4ème Edition, Vuibert.

-              BARLATIER, J.P. « Chapitre 7. Les études de cas », Françoise Chevalier éd., Les méthodes de recherche du DBA. EMS Editions, 2018, pp. 126-139.

Lire plus