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Etudes de cas (GEST202_EGAY)

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

-              D’apporter un regard objectif et distant sur l’ensemble des données mises à votre disposition dans l’analyse de l’étude de cas

-              Permet d’explorer avec les participants leur capacité d’analyse des situations et de résolution de problèmes à trois niveaux : prise de conscience des savoirs qu’ils mobilisent, questionnement de leurs connaissances respectives, perfectionnement de leurs compétences

-              Discussion de situations réelles pour améliorer de manière significative leur compréhension des processus de management

-              Mieux maitriser les concepts liés au management des organisations

-              Développer les capacités d’analyse et d’application des apprentissages théoriques.

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Heures d'enseignement

  • Etudes de cas - CMCours Magistral6h
  • Etudes de cas - TDTravaux Dirigés9h

Pré-requis obligatoires

Cours Management Organisationnel

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Plan du cours

Séances CM :

Section 1 : Introduction à la méthodologie des études de cas

-              Définition et objectifs des études de cas

-              Typologies des études de cas en management

-              Processus d’étude des cas en management

Section 2 : Rappel des concepts du management organisationnel

-              Processus de prise de décision + mini étude de cas

-              Rôles du manager + mini étude de cas

-              Performance de l’entreprise + mini étude de cas

-              Leadership + mini étude de cas

-              Motivation + mini étude de cas

-              Communication + mini étude de cas

Séances TD :

-              Analyse et correction de 3 études de cas

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Compétences visées

A l’issue de ce cours les étudiants pourront mieux :

-              Analyser un choix stratégique en questionnant ses motivations, sa mise en œuvre et ses divers effets.

-              Comprendre le modèle d’affaire de l’entreprise et son évolution dans le temps

-              Identifier les facteurs clés de succès et sources d’avantages concurrentiels

-              Distinguer entre les styles de leadership du manager et appréhender l’impact sur l’efficience et l’efficacité de l’entreprise

-              Comprendre la stratégie de l’entreprise et développement organisationnel

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Bibliographie

   -           DURAND T (2020): « Management d’entreprises 360°; tous les principes et outils à connaitre » Edition Dunod

-              BURGER-HELMCHEN T., HUSSLER C., MULLER P. (2019): Management. Éditions Vuibert.

-              STERN P., SCHOETII J-M. (2019):La boite à outils du Management, Éditions Dunod

-              STERN P & SCHOETTI J. M (2017) : « La boite à outils du managenent » Edition Dunod

-              LIMA M., FABIANI T. (2016): Réussir mes études de cas, éditions Dunod

-              BRULHART F., FAVOREU C. (2016): Management d’entreprise, Éditions Dunod

-              NOGUERA F & PLANCE J.M (2016) : « Le leadership: recherches et pratiques » Edition Vuibert

-              ROBBINS S, DECENZO D, COULTER M, RULING C. (2014) : « Management: l’essentiel des concepts et pratiques » Edition Pearson

-              GAGNON, Y-C. (2012) : L’étude de cas comme méthode de recherche 2e éd. Presse de l’université de Quebec

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