• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion, Domaine transverse

Certificat universitaire de formation professionnelle, Transformation RSE : Bloc 5 Master Management & Ingénierie du Tourisme

Présentation

Ce Certificat Universitaire correspond au bloc de compétences 5 du Master Management et Ingénierie du Tourisme en formation continue délivré par l’IAE Savoie Mont Blanc, membre du réseau national des IAE et composante de L’Université Savoie Mont Blanc.

Dans un contexte où l’urgence climatique et la nécessité de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont plus que jamais d’actualité, le secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme se compose d’une pluralité d’acteurs qui, ensemble, détiennent les clés pour tendre vers un avenir plus durable. L’empreinte environnementale de ce secteur souligne le besoin de repenser les modèles économiques et les pratiques, tout en sensibilisant les voyageurs à modifier leurs comportements. Comment opérer ce changement de paradigme ? Quelles initiatives prendre pour initier une transition progressive vers un tourisme plus responsable ? Ce parcours a pour vocation d’explorer ces questionnements et de vous guider vers des solutions inspirantes, concrètes et porteuses de changement.

L’IAE Savoie Mont Blanc forme des experts du tourisme depuis plus de 40 ans, avec l’engagement de travailler en cohérence et en cohésion avec les besoins émergents et les besoins des entreprises. La formation prépare les professionnels, par ses enseignements et ses pratiques opérationnelles, à s’intégrer dans une filière exigeante et en perpétuelle adaptation. L’engagement de former aux méthodes actuelles, auprès d’enseignants experts, permet aux apprenants de s’approprier les enjeux touristiques et hôteliers et d’être préparés à répondre aux défis de demain.

Lire plus

Objectifs

Bâtir votre politique RSE & s’engager dans une transition durable de l’offre touristique.
Le tourisme durable n’est pas un autre segment touristique, il s’agit d’une norme transversale à toutes les branches du secteur. La durabilité du marché touristique repose sur un équilibre pérenne entre les trois piliers du développement durable (économique, social et environnemental) intégrés dans le management stratégique et la proposition de l’offre touristique.

  • Déployer une démarche RSE et construire un business model durable.
  • Concevoir une offre touristique responsable.
  • Evaluer autrement la performance touristique.
Lire plus

Les atouts de la formation

  • Chaque module offre la possibilité d’obtenir une micro-certification, idéale pour les personnes désirant acquérir ou renforcer des compétences spécifiques.
  • Un programme pédagogique progressif et novateur, fruit d’une collaboration avec des professionnels reconnus du secteur, des acteurs publics et privés influents de l’industrie et les équipes pédagogiques de notre université.
  • Des expériences d'apprentissage mémorables grâce à des contenus pédagogiques solides, intégrant des concepts académiques et des mises en situation pratiques.
  • Un planning flexible qui s’ajuste à vos engagements professionnels, facilitant ainsi l’équilibre entre formation et vie active.
  • Un environnement d'apprentissage inspirant : plongez dans un cadre idyllique au cœur des Alpes, à Annecy et Chambéry, des villes dynamiques et culturelles qui allient harmonieusement nature préservée et vie urbaine animée.
Lire plus

Programme

Module 1 : Déployer une démarche RSE et construire un business model durable.
Intégrez efficacement des pratiques de responsabilité sociétale des entreprises et de durabilité dans la gestion de vos organisations. Avec l’apport de clés méthodologiques, vous apprendrez à dessiner des démarches RSE innovantes pour concilier performance économique et impacts positifs sur la société et l’environnement.

Module 2 : Concevoir une offre touristique responsable.
Dotez-vous des compétences nécessaires pour élaborer des offres touristiques rentables et responsables sur des territoires à la fois ruraux, urbains, littoraux ou encore de montagne. Vous aborderez des thématiques telles que la conception de produits touristiques, le (re)positionnement et la qualification de l’offre touristique, la maîtrise des impacts liés à la fréquentation, la promotion de l’offre, la gestion des ressources ou encore l’implication des parties prenantes dans le processus de développement touristique.

Module 3 : Evaluer autrement la performance touristique.
Pour intégrer pleinement les enjeux du tourisme durable, essayez-vous à une approche novatrice visant à remettre en question les indicateurs traditionnels de performance d’une offre touristique. En analysant les référentiels existants, vous réfléchirez à la construction d’un tableau de bord intégrant des indicateurs concrets.

Lire plus

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Les publics visés :

Des professionnels du Tourisme et de l'Hôtellerie en poste visant des responsabilités managériales. Des entrepreneurs actuels ou en phase de création, désireux de créer leur propre structure dans le secteur du tourisme & de l’hôtellerie. Des cadres et salariés en évolution et/ou reconversion professionnelle. Des diplômés de premier cycle en tourisme-hôtellerie ou dans un domaine connexe en recherche d’emploi, avec une première expérience professionnelle réussie.

Les publics concernés :

  • Les professionnels diplômés Bac +4, justifiant d’au moins 5 années d’expérience professionnelle dans des responsabilités effectives au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
  • Les professionnels entre deux emplois justifiant d’au moins 5 années d’expérience dans des fonctions à responsabilité.
  • Ce programme s’adresse à un large public de responsables intervenant tant dans les secteurs de l’économie privée, que dans les organismes internationaux et publics.
  • L’accès au programme est également possible par la Validation des Acquis Professionnels et Personnels pour des candidats qui sont titulaires d’un bac+3 (VAPP) : vapp @ univ-smb.fr

Pour postuler, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation : laurence.redoutez @ univ-smb.fr
Votre demande d’inscription fera l’objet d’un entretien de motivation et d’évaluation des compétences techniques et linguistiques.

Tarifs : 

  • Certificat universitaire de formation professionnelle - Management & Ingénierie du Tourisme - Bloc 5 - Transformation RSE : 1800€
  • Prix par module : 700€
  • Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : 200€ / Contact : vapp @ univ-smb.fr

Financements :

Plusieurs modes sont possibles pour financer tout ou partie de votre formation en fonction de votre statut et de votre projet professionnel. Possibilité de mobiliser les fonds CPF (Compte Personnel de Formation). Tarif dégressif selon le nombre de blocs et de modules achetés. Certains dispositifs peuvent se cumuler. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir un conseil : laurence.redoutez @ univ-smb.fr

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

Les diplômés voient leur carrière évoluer vers une dimension entrepreneuriale ou des postes de direction d’établissement, de responsable marketing ou commerciale, tels que :

  • Responsable du développement touristique,
  • Directeur des ventes et du marketing dans l'industrie hôtelière,
  • Consultant en tourisme,
  • Gestionnaire de destination touristique,
  • Directeur du développement ou de la promotion touristique,
  • Chef de projet tourisme durable.
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés