Présentation
Ce Certificat Universitaire correspond au bloc de compétences 6 du Master Management et Ingénierie du Tourisme en formation continue délivré par l’IAE Savoie Mont Blanc, membre du réseau national des IAE et composante de L’Université Savoie Mont Blanc.
Dans un contexte où le secteur touristique est en constante évolution et confronté à des défis multiples, vous devez être capables de développer des études fondées sur des recherches solides et des analyses rigoureuses, en se basant sur la littérature académique et des méthodes d’enquête rigoureuses. Se doter de connaissances et compétences nécessaires pour mener des recherches approfondies et fournir des conseils stratégiques dans le secteur du tourisme est la condition pour une posture de recherche et de conseil réussie. Ce parcours vous forme à devenir des experts en recherche et conseil, capables de proposer des solutions innovantes et adaptées aux défis actuels et futurs de l’industrie touristique.
L’IAE Savoie Mont Blanc forme des experts du tourisme depuis plus de 40 ans, avec l’engagement de travailler en cohérence et en cohésion avec les besoins émergents et les besoins des entreprises. La formation prépare les professionnels, par ses enseignements et ses pratiques opérationnelles, à s’intégrer dans une filière exigeante et en perpétuelle adaptation. L’engagement de former aux méthodes actuelles, auprès d’enseignants experts, permet aux apprenants de s’approprier les enjeux touristiques et hôteliers et d’être préparés à répondre aux défis de demain.
Objectifs
Engager une stratégie recherche & conseil.
La recherche est la lumière qui éclaire le chemin du savoir ; le mémoire en est le miroir fidèle, reflétant la rigueur, la passion et la perspicacité du chercheur engagé dans la quête de vérité.
- Conceptualiser et designer une recherche en Tourisme.
- Adopter les techniques de collecte et d’analyse de données quantitatives et qualitatives : l’atelier méthode.
- Rédiger un mémoire de recherche appliquée.
Les atouts de la formation
- Chaque module offre la possibilité d’obtenir une micro-certification, idéale pour les personnes désirant acquérir ou renforcer des compétences spécifiques.
- Un programme pédagogique progressif et novateur, fruit d’une collaboration avec des professionnels reconnus du secteur, des acteurs publics et privés influents de l’industrie et les équipes pédagogiques de notre université.
- Des expériences d'apprentissage mémorables grâce à des contenus pédagogiques solides, intégrant des concepts académiques et des mises en situation pratiques.
- Un planning flexible qui s’ajuste à vos engagements professionnels, facilitant ainsi l’équilibre entre formation et vie active.
- Un environnement d'apprentissage inspirant : plongez dans un cadre idyllique au cœur des Alpes, à Annecy et Chambéry, des villes dynamiques et culturelles qui allient harmonieusement nature préservée et vie urbaine animée.
Programme
Module 1 : Conceptualiser et designer une recherche en Tourisme.
Apprenez à élaborer, planifier et mener une recherche de qualité dans le domaine du tourisme. Concevoir une recherche en tourisme, consulter la littérature académique pertinente, formuler une problématique et des questions de recherche, choisir une méthodologie de collecte et d’analyse des données adéquate et rédiger des propositions actionnables pour votre contexte, seront à votre portée
Module 2 : Adopter les techniques de collecte et d’analyse de données quantitatives et qualitatives : l’atelier méthode.
Développer des compétences essentielles pour collecter, analyser et interpréter des données à la fois quantitatives et qualitatives dans le cadre de recherches académiques ou professionnelles. Les méthodes, les techniques et les outils nécessaires pour mener des études/recherches de manière rigoureuse et efficace en combinant les approches quantitatives et qualitatives vous seront présentées.
Module 3 : Rédiger un mémoire de recherche appliquée.
Apprenez à rédiger de manière efficace et professionnelle un mémoire de recherche appliquée. Les étapes clés de la rédaction académique, la structuration du mémoire, la recherche bibliographique, la rédaction des conclusions n’auront plus de secret pour vous.
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Les publics visés :
Des professionnels du Tourisme et de l'Hôtellerie en poste visant des responsabilités managériales. Des entrepreneurs actuels ou en phase de création, désireux de créer leur propre structure dans le secteur du tourisme & de l’hôtellerie. Des cadres et salariés en évolution et/ou reconversion professionnelle. Des diplômés de premier cycle en tourisme-hôtellerie ou dans un domaine connexe en recherche d’emploi, avec une première expérience professionnelle réussie.
Les publics concernés :
- Les professionnels diplômés Bac +4, justifiant d’au moins 5 années d’expérience professionnelle dans des responsabilités effectives au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
- Les professionnels entre deux emplois justifiant d’au moins 5 années d’expérience dans des fonctions à responsabilité.
- Ce programme s’adresse à un large public de responsables intervenant tant dans les secteurs de l’économie privée, que dans les organismes internationaux et publics.
- L’accès au programme est également possible par la Validation des Acquis Professionnels et Personnels pour des candidats qui sont titulaires d’un bac+3 (VAPP) : vapp @ univ-smb.fr
Pour postuler, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation : laurence.redoutez @ univ-smb.fr
Votre demande d’inscription fera l’objet d’un entretien de motivation et d’évaluation des compétences techniques et linguistiques.
Tarifs :
- Certificat universitaire de formation professionnelle - Management & Ingénierie du Tourisme - Bloc 6 - Stratégie Recherche : 1200€
- Prix par module : 700€
- Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : 200€ / Contact : vapp @ univ-smb.fr
Financements :
Plusieurs modes sont possibles pour financer tout ou partie de votre formation en fonction de votre statut et de votre projet professionnel. Possibilité de mobiliser les fonds CPF (Compte Personnel de Formation). Tarif dégressif selon le nombre de blocs et de modules achetés. Certains dispositifs peuvent se cumuler. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir un conseil : laurence.redoutez @ univ-smb.fr
Candidater et s'inscrire
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
Les diplômés voient leur carrière évoluer vers une dimension entrepreneuriale ou des postes de direction d’établissement, de responsable marketing ou commerciale, tels que :
- Responsable du développement touristique,
- Directeur des ventes et du marketing dans l'industrie hôtelière,
- Consultant en tourisme,
- Gestionnaire de destination touristique,
- Directeur du développement ou de la promotion touristique,
- Chef de projet tourisme durable.