Présentation
Ce Certificat Universitaire correspond au bloc de compétences 1 du Master Management et Ingénierie du Tourisme en formation continue délivré par l’IAE Savoie Mont Blanc, membre du réseau national des IAE et composante de L’Université Savoie Mont Blanc.
Dans le domaine exigeant du Tourisme, une marque qui dure va bien au-delà de son nom et de son logo : elle incarne une promesse concrète, une expérience partagée et un lien émotionnel profond. Elle vise notamment à augmenter le pouvoir d’attractivité et de désirabilité d’un territoire, de renforcer la fierté d’appartenance ou l’attachement de celui-ci par la diversité de ses parties prenantes. Il est essentiel de diagnostiquer les forces en présence, de révéler et de valoriser avec sincérité l’identité et les valeurs uniques de chaque territoire, afin de les transformer en éléments clés de stratégies efficaces et durables dans le temps.
L’IAE Savoie Mont Blanc forme des experts du tourisme depuis plus de 40 ans, avec l’engagement de travailler en cohérence et en cohésion avec les besoins émergents et les besoins des entreprises. La formation prépare les professionnels, par ses enseignements et ses pratiques opérationnelles, à s’intégrer dans une filière exigeante et en perpétuelle adaptation. L’engagement de former aux méthodes actuelles, auprès d’enseignants experts, permet aux apprenants de s’approprier les enjeux touristiques et hôteliers et d’être préparés à répondre aux défis de demain.
Objectifs
Concevoir, marketer et piloter votre marque avec succès.
Une marque dans le Tourisme et l'Hôtellerie qui a réussi est bien plus qu'un simple nom, c'est une promesse tenue, une expérience partagée et un lien émotionnel fort qui transcende le temps et l'espace pour nos voyageurs.
- Développer une stratégie de marque cohérente avec l’identité de votre territoire.
- Identifier vos orientations stratégiques majeures & conquérir de nouvelles opportunités de marché.
- Révéler l’inventivité, la créativité et l’ingéniosité par le management de l’innovation.
Les atouts de la formation
- Chaque module offre la possibilité d’obtenir une micro-certification, idéale pour les personnes désirant acquérir ou renforcer des compétences spécifiques.
- Un programme pédagogique progressif et novateur, fruit d’une collaboration avec des professionnels reconnus du secteur, des acteurs publics et privés influents de l’industrie et les équipes pédagogiques de notre université.
- Des expériences d'apprentissage mémorables grâce à des contenus pédagogiques solides, intégrant des concepts académiques et des mises en situation pratiques.
- Un planning flexible qui s’ajuste à vos engagements professionnels, facilitant ainsi l’équilibre entre formation et vie active.
- Un environnement d'apprentissage inspirant : plongez dans un cadre idyllique au cœur des Alpes, à Annecy et Chambéry, des villes dynamiques et culturelles qui allient harmonieusement nature préservée et vie urbaine animée.
Programme
Module 1 : Développer une stratégie de marque cohérente avec l’identité de votre territoire.
Concevez une stratégie de marque en harmonie avec l'identité culturelle et les spécificités d’un territoire. Cette exploration de l'essence fondamentale de la marque en corrélation avec les caractéristiques uniques du territoire vous permet de construire des identités significatives, porteuses de sens et profondément enracinées dans leur environnement.
Module 2 : Identifier vos orientations stratégiques majeures & conquérir de nouvelles opportunités de marché.
Dotez-vous des compétences nécessaires pour naviguer avec succès dans des environnements commerciaux de plus en plus complexes. Vous apprendrez à poser des diagnostics stratégiques complets pour identifier les opportunités de croissance au niveau national ou international, élaborer des stratégies efficaces et anticiper les défis potentiels pour positionner vos marques de manière concurrentielle.
Module 3 : Révéler l’inventivité, la créativité et l’ingéniosité par le management de l’innovation.
En mettant en lumière les sources de valeur ajoutée potentielles auxquelles l’innovation peut répondre, ce cours vise à caractériser les différentes natures de l’innovation. Un diagnostic interne approfondi, et une analyse des parties prenantes impliquées dans le processus d’innovation permettront d’évaluer la réussite du processus d’innovation.
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Les publics visés :
Des professionnels du Tourisme et de l'Hôtellerie en poste visant des responsabilités managériales. Des entrepreneurs actuels ou en phase de création, désireux de créer leur propre structure dans le secteur du tourisme & de l’hôtellerie. Des cadres et salariés en évolution et/ou reconversion professionnelle. Des diplômés de premier cycle en tourisme-hôtellerie ou dans un domaine connexe en recherche d’emploi, avec une première expérience professionnelle réussie.
Les publics concernés :
- Les professionnels diplômés Bac +4, justifiant d’au moins 5 années d’expérience professionnelle dans des responsabilités effectives au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
- Les professionnels entre deux emplois justifiant d’au moins 5 années d’expérience dans des fonctions à responsabilité.
- Ce programme s’adresse à un large public de responsables intervenant tant dans les secteurs de l’économie privée, que dans les organismes internationaux et publics.
- L’accès au programme est également possible par la Validation des Acquis Professionnels et Personnels pour des candidats qui sont titulaires d’un bac+3 (VAPP) : vapp @ univ-smb.fr
Pour postuler, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation : laurence.redoutez @ univ-smb.fr
Votre demande d’inscription fera l’objet d’un entretien de motivation et d’évaluation des compétences techniques et linguistiques.
Tarifs :
- Certificat universitaire de formation professionnelle - Management & Ingénierie du Tourisme - Bloc 1 - Puissance de marque : 1800€
- Prix par module : 700€
- Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : 200€ / Contact : vapp @ univ-smb.fr
Financements :
Plusieurs modes sont possibles pour financer tout ou partie de votre formation en fonction de votre statut et de votre projet professionnel. Possibilité de mobiliser les fonds CPF (Compte Personnel de Formation). Tarif dégressif selon le nombre de blocs et de modules achetés. Certains dispositifs peuvent se cumuler. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir un conseil : laurence.redoutez @ univ-smb.fr
Candidater et s'inscrire
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
Les diplômés voient leur carrière évoluer vers une dimension entrepreneuriale ou des postes de direction d’établissement, de responsable marketing ou commerciale, tels que :
- Responsable du développement touristique,
- Directeur des ventes et du marketing dans l'industrie hôtelière,
- Consultant en tourisme,
- Gestionnaire de destination touristique,
- Directeur du développement ou de la promotion touristique,
- Chef de projet tourisme durable.