• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

Amélioration de la performance industrielle

2 années, 4 semestres

• Langues d'enseignement

Français, Anglais

Le master Amélioration de la Performance Industrielle (API) est un parcours de la mention Management. Il forme les futurs cadres de l’entreprise dans les domaines relatifs au pilotage des systèmes de production. Intégrant les changements induits par le numérique (Industrie 4.0), ce master permet d’acquérir la maîtrise des

Systèmes d’Information (SI), des technologies associées et des outils de management autour des problématiques de gestion industrielle et d’amélioration de la performance.

Acquisition de compétences permettant de :

• Mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue. Etablir un diagnostic.
  • Identifier des critères de performance. Déployer des objectifs de coût, qualité, délai, sécurité, innovation, etc.
  • Concevoir les indicateurs de performance et les tableaux de bord de production. Elaborer des méthodes de résolution de problèmes.
  • Définir et piloter des processus. Concevoir, planifier, piloter la mise en œuvre d’une unité 4.0.
  • Manager un projet.

Dimension internationale

Une partie des enseignements du M1 est délivrée en anglais. Les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre de cours à l’étranger (une douzaine de destinations sont possibles principalement en Europe du Nord). Le stage de fin d’études peut également se faire à l’étranger.

Les atouts de la formation

Formation académique appuyée sur deux laboratoires de recherche en Sciences de Gestion et en Traitement de l’Information

Importante contribution d’intervenants du monde professionnel

Effectifs limités permettant une forte interactivité entre étudiants et enseignants

Evolution de la formation en synergie avec les avancées technologiques et les besoins de professionnels

2 stages de 3 et 6 mois

Effectifs attendus

20-25 étudiants par année

A qui s'adresse la formation ?

Titulaires de Licence dans les domaines : Économie-Gestion, Gestion industrielle, Qualité, Mécanique, Maintenance.

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Compétences de base en Sciences de Gestion

Compétences expertes en, gestion industrielle et en performance, gestion de projets, système d’information, technologies de l’Industrie 4.0.

Poursuite d'études hors USMB

Thèse de doctorat en Génie Industriel, Sciences de Gestion ou Informatique

Poursuite d'études à l'étranger

Thèse de doctorat