Marketing expérientiel lié à l'évènement (GEST803_MIECY)

Ce cours offre la possibilité à l’étudiant de se familiariser avec les spécificités de l’évènementiel culturel en adoptant une perspective centrée à la fois sur le consommateur (attentes, comportements particuliers,…) et sur l’offre (particularités des réflexions et dispositifs marketing déployés dans la sphère de l’évènementiel culturel, stratégies d’enrichissement expérientiel,…).

Au terme des 24h de cours, l’étudiant aura acquis une solide compréhension théorique et managérial des stratégies de marketing expérientiel (leviers, conséquences stratégiques et opérationnelles, effets sur le consommateur). Le cours offre par ailleurs une déclinaison de ces stratégies dans les domaines culturel et sportif afin de répondre au plus près aux orientations professionnelles futures des étudiants.

Partie 1 – Marketing expérientiel et évènementiel culturel

• Introduction
  • Chapitre 1 : Les évènements culturels : quel marketing ?
    • Section 1 : Diversité et force évènementielles dans le secteur culturel
    • Section 2 : Le marketing de l’événement culturel
    • Section 3 : Au delà du marketing standard : enrichir l’expérience
  • Chapitre 2 : L’ethnomarketing, un outil puissant d’analyse des expériences culturelles
    • Section 1 : L’appel à l’ethnomarketing
    • Section 2 : L’ethnomarketing appliqué à des offres d’expériences culturelles
    • Section 3 : L’ethnomarketing appliqué à des évènements culturels

Partie 2 – Marketing expérientiel et expérience de consommation

• Le marketing expérientiel : pourquoi ?
  • Marketing expérientiel, marketing sensoriel, production d’expérience, thématisation
  • Expérience de consommation

Bourgeon-Renault D., Debenedetti S., Gombault A. et Petr C. (2013), Marketing de l’art et de la culture : spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles, Dunod, 2ème ed., Paris.

Delecourt N. et Happe-Durieux L. (2009), Comment organiser un événement culturel, sportif, ludique, officiel,… Ed. Puits Fleuri, 4ème ed, Paris.

Dominique Kreziak

Email : Dominique.Kreziak @ univ-savoie.fr

• Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)