Management stratégique des évènements (GEST801_MIECY)

Présentation

A travers les grands évènements et le travail de l'agence évènementielle, ce cours permet d'appliquer les grands principes du marketing au secteur évènementiel.

Objectifs

Sensibiliser les futurs chefs de projets événementiels à l’organisation des grands événements sportifs, culturels et professionnels par l’appréhension complète des différentes parties prenantes liées à l’événement (avec un focus particulier sur les partenaires publics et privés).

Présenter les grandes organisations et les principales agences (et métiers) événementielles ;

Savoir présenter et analyser le business model d’un grand événement.

Pré-requis

Généralement avoir une expérience d’organisation événementielle à des niveaux différents (professionnel dans le cadre d’un stage, associatif, pratique, autres).

Connaître les principales définitions et spécificités de l’événement en tant qu’outil de communication.

Plan du cours

  • Evénementiel définition, typologie, métier
  • Parties prenantes principales
  • Partenaires privés, sponsoring, objectifs, facteurs clés de succès
  • Partenaires publics,  marketing territorial, impacts

 

Volume horaire

  • CM : 10.0
  • TD : 10.0

Bibliographie

Marketing du sport et événementiel sportif (Maltese et Danglade, 2014, Dunod)

WALLISER Björn, Le parrainage : sponsoring et mécénat, Dunod, 2006.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Jean-Philippe Danglade

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Jean-Philippe.Danglade @ univ-savoie.fr

Stephane Bouvet

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Stephane.Bouvet @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)