Foires, salons, évènementiel culturel (EVEN801_MIECY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Dominique Kreziak

 

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : janvier – février 2018

Langue d’enseignement : Français

Intervenants : Jérôme de Bodinat, Mickael Marin, Dominique Puthod, Christophe Vial

Objectifs

Plusieurs interventions permettront de découvrir les spécificités des secteurs salons et culturels de l'évènementiel.

Ainsi sur les salons : La particularité commerciale d’un Evénement Foire ou Salon tient au nombre de clients (exposants), qu’il faut rechercher, convaincre et fidéliser.

La formation permettra de comprendre la dimension commerciale de l’événement, à partir de cas concrets, avec 3 points de vue convergents : l’organisateur, l’exposant, le visiteur.

Plan du cours

Foires et salons :

  1. Le produit Foires & Salons : principes et mise en œuvre
  2. Les motivations de l'exposant : pourquoi investir sur un salon
  3. Le Plan d'action commerciale : conquérir et fidéliser les exposants
  4. L' Argumentation Foire ou Salon: démontrer l'intérêt de participer
  5. Négociation : comment gagner un exposant pour le long terme
  6. Conseil à  l’exposant : comment optimiser sa participation au salon

Evènementiel culturel

  1. Festivals et territoire
  2. Stratégie évènementielle dans le champ culturel
  3. contrats liés aux spectacles et évènementiel culturel

Volume horaire

  • CM : 10.0
  • TD : 12.0

Bibliographie

Action Commerciale n° 293 – Tirez profit de votre participation à un salon

Les Editions DEMOS : Optimisez votre investissement salon

Editions du Puy Fleuri : Réussir un salon, une foire, une exposition

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Dominique Kreziak

Tél : +33 4 79 75 91 34

Email : Dominique.Kreziak @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)