Gestion de projet et analyse financière (GEST708_GTRANC)

Responsable : Béatrice Galey

Aspects pédagogiques : 10hCM + 12hTD

Intervenant(s) : Boris Bourgel

Lieu de la formation : Jacob Bellecombette

Période d’enseignement : S7

A la fin du module, les étudiants auront :

-     Compris la différence entre opérations et projets pour l’organisation

-     Acquis les éléments de base (vocabulaire, culture, outils) pour travailler en « mode projet »

-     Compris la philosophie du management de projet et du fait de travailler en « mode projet »

-     Acquis des réflexes et outils de travail en équipe

Les pré-requis du module sont les suivants :

-       Fondamentaux concernant l’analyse financière (principaux éléments de vocabulaire et concepts)

-       Maitrise, à minima, de logiciels de bureautique (tableur et présentation)

Le module contient 5 séances de CM dont voici le plan :

-      Introduction au management de projet (définitions, approche du cours, la place des projets dans les organisations, les phases et les jalons d’un projet, les parties prenantes d’un projet, etc.)

-      La phase de conception d’un projet (besoin client, contexte du projet, parties prenantes, structure du projet, premières estimations, recrutement de l’équipe projet, etc.)

-      La phase de planification d’un projet (outils et méthodes de planification du projet, estimations détaillées des délais, coûts et ressources, etc.)

-      L’analyse financière des projets (recensement des coûts et revenus du projet, tableau des flux, actualisation des flux, principaux indicateurs, etc.)

-      Les phases de réalisation et terminaison d’un projet (outils de suivi du projet, tableau de bord, la motivation des équipiers, l’analyse et la résolution de problèmes, l’évaluation du projet, retour d’expérience, etc.)

Le module contient 6 séances de TD qui permettent de travailler les principales notions vues en cours et de développer la capacité des étudiants à travailler en équipe :

-     TD1 : Introduction au management de projet – réalisation d’un mini projet en équipe

-     TD2 : Phase de conception d’un projet – exercices en équipe sur le besoin client et les estimations

-     TD3 : Phase de planification d’un projet – exercice en équipe avec réalisation d’un WBS et d’un planning GANTT

-     TD4 : Analyse financière d’un projet – exercice de réalisation d’un fichier tableur d’analyse d’un projet

-     TD5/6 : Phases de réalisation et terminaison d’un projet – réalisation d’un projet de 4h en équipe

-       « Pratiques de Management de projet » de Vincent Drecq (2014)

-       « Le management de projet » de Jean Jacques Néré (2006)

-       « Méthode de conduite du changement » de David Autissier et Jean Michel Moutot (2010)

-       « Finance d’entreprise » de Jonathan Berk et Peter DeMarzo (2014)

-       Cours de Rémi Bachelet, MCF, Ecole Centrale Lille.

accès : http://rb.ec-lille.fr/

Projet tutoré

Boris Bourgel

Email : Boris.Bourgel @ etu.univ-savoie.fr