Management de l'Innovation touristique (GEST707_GTRANC)

Coordinateur(trice) de la matière : B GALEY

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : Semestre 7

Présenter les approches récentes de conception de la stratégie et les relier à la problématique de l’innovation. A partir de thèmes et de textes, les étudiants devront réfléchir aux implications de telle ou telle conception de la stratégie en terme d’innovation. Ils devront également travailler à un lancement de produit nouveau pour une structure touristique réelle. Les présentations se feront auprès de l’entreprise cliente.

Le souci de maximiser  l’expérience de terrain des étudiants a conduit à développer de nombreuses collaborations avec des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de l’évènementiel tels que le groupe Accord Hotels, l’office de tourisme de Val Thorens, l’office de tourisme du Grand Annecy,  l’Evian Resorts, le groupe des « Hotels d’En haut » et la société Générations Evènements.

Chaque année les étudiants travaillent avec un acteur professionnel qui leur confie une mission d’innovation. Le cours s’organise autour de leurs missions ; le cours magistral leur transmet des outils et grilles d’analyse et pendant les TD, les étudiants sont tutorés dans leur réflexion, jusqu’aux présentations finales.

Depuis la rentrée 2017, ce cours est mutualisé avec le cours de finance et gestion de projet. Lefait de travailler en synergie avec un collègue, d’une autre discipline des sciences de gestion, et de mutualiser notre évaluation, est très riche tant pour nous intervenants, que pour les étudiants et notre partenaire professionnel.

Avoir suivi les cours de diagnostic stratégique en L3

• Natures et types d’innovations
  • Le processus d’innovation selon les approches traditionnelles de la stratégie (école de la conception, école du positionnement, école de la planification).
  • L’importance de la vision stratégique et du  leadership dans la conception du processus d’innovation.
  • Le processus d’innovation selon les approches dites « rénovées » de la stratégie
  • L’approche par les ressources/compétences
  • L’approche politique de la stratégie par la théorie des jeux, ou approche par les parties prenantes avec illustration à partir d’un cas.
  • Stratégies de croissance et développement par l’innovation.

Les dimensions essentielles au lancement d’un produit innovant seront clairement identifiées (définition du type d’innovation retenu, diagnostic des ressources et compétences de l’entreprise, diagnostic des parties prenantes du projet), elles seront les bases autour desquelles le travail que les étudiants devront rendre se structurera.

Safari en pays Stratégie, Henry Mintzberg, Village Mondial, 1999.

Projet tutoré

Beatrice Galey

Email : Beatrice.Galey @ univ-savoie.fr

• Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)