Commercialisation et gestion des partenariats (GEST08_MIECYA)

Objectifs

COMMERCIALISATION ET RECHERCHE DE FINANCEMENT

  • Maîtriser le montage d’un budget prévisionnel complet et équilibré d’un événement
  • Organiser ses démarches « commerciales » (dossier de présentation de l’événement, arguments, fichier « clients ») en vue de demande de subvention ou de recherche de sponsors

RÔLE DU PARTENARIAT DANS LA GESTION DES ÉVÉNEMENTS CULTURELS ET SPORTIFS

Permettre aux jeunes diplômés de maîtriser tous les aspects stratégiques, points forts et points faibles, qui caractérisent l’organisation d’événements culturels ou sportifs, le secteur de l’événementiel présentant des spécificités par rapport aux secteurs plus « traditionnels ».

 

Pré-requis

  • Connaitre  les bases du marketing opérationnel : mix, avantages concurrentiels, segmentation…
  • Avoir des notions de vente / négociation : développer un argumentaire, évaluer les besoins clients
  • Comprendre les enjeux de la communication d’entreprise : choix de supports médias, critères d’achat d’un plan de communication

Plan du cours

  • Rappel sur la composition d’un budget prévisionnel : évaluation des dépenses, estimation des recettes
  • Impact de la présentation d’un BP = équilibré, mettant en évidence toutes les composantes, etc.
  • Les recettes propres : billetterie, vente de stands, produits dérivés, espaces pub…
  • Les demandes de subventions publiques : critères d’éligibilité,  attentes des collectivités, processus de décision, le rôle des élus et des techniciens, état des lieux des différentes institutions susceptibles d’octroyer des financements publics, démarches nécessaires
  • La recherche de partenaires privés (sponsors ou mécènes) : comprendre  les stratégies de communication des entreprises (comparaison avec les moyens de communication), « vendre » son événement, nécessité de créer un « argumentaire », mettre en évidence la cible de l’événement + le plan de communication, « règles d’or » pour créer un dossier de présentation (dossier partenaires), démarches « commerciales »
    • La structure juridique
    • Le financement
    • La temporalité
    • La gestion des resssources humaines
    • La communication et les relations presse

    • Le partenariat financier (public et privé) et en échange de services

Volume horaire

  • CM : 14.0
  • TD : 14.0

Bibliographie

« Management de projets événementiels » , Philippe CLAVEAU, PUG, Fevrier 2015

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)