Cadre juridique et évaluation des impacts (GEST05_MIECYA)

Eléments de réglementation et d'évaluation des impacts des évènements.

Les incidences de la présence d'un évènement sur les territoires sont de plus en plus prises en compte par les collectivités sollicitées pour leur apporter leur soutien. Les outils de mesure de certaines de ces retombées sont aujourd'hui stabilisés, notamment sur le plan économique. La formation a ainsi objectif de permettre aux étudiants :

-       De mieux cerner les enjeux de l'accueil d'un évènement pour un territoire.

-       De connaître les partis-pris de méthode et les principales caractéristiques des études destinées à évaluer l'impact économiques des manifestations.

-       D'en apprécier la portée et les limites.

3 thèmes : sécurité et circuit administratif, éco-événement, impacts socio-économiques

Pour l’ évaluation des impacts socio-économiques, l'enseignement ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Sa compréhension est toutefois facilitée par des connaissances préalables :

-       en économie générale (approche néo-classique et keynésienne),

-       en statistique descriptive et théorie de sondages.

A. Sécurité et cadre juridique

1. Autorisations nécessaires
  2. Cheminement du dossier
  3. Composition du dossier
  4. La commission de Sécurité
  5. Délais
  6. Rôle du maire
  7. Classement des Etablissements recevant du Public
  8. Points clefs

B. Eco-événement

1. Principes
  2. Référenciels
  3. Cas pratiques

C. Impacts

– Les différents types d'impacts générés par un évènement sur un territoire.

2 – Le principe et les mécanismes de l'impact économique de court terme.

3 – L'impact direct.

a)    Les sources de l'impact direct.

b)    Les types de flux pris en compte.

c)    La collecte des données.

d)    Les outils d'analyse.

4 – Les impacts économiques indirect et induit.

-       Code de la Construction et de l’Habitation

-       Arrêté du 25 juin 1980 relatif à la prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public

-       "L'impact économique des manifestations sportives. Bilan des connaissances". G. Weinmann et P. Monin. Office Fédéral du Sport (Suisse). 1999

-       "L'évaluation des retombées éoncomiques d'une manifestation sportive de nature". Mémento du Pôle Ressources National des Sports de Nature. Ministère des sports.

-       "La mesure de l'impact économique d'un évènement touristique". E. Maurence. Direction Générale des Entreprises. Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. 2012

-       "Economic evaluation of special events". L. Jago et L. Dwyer. CRC For Sustainable Tourism. 2006

-       "Measuring the économic impact of park and recreation services". J.L. Crompton. National Recreation and Park Association. 2010

(Documents en téléchargement libre)