Développement du tour operating 1 (GEST906_MDTCY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Andréys Etienne.

Avec la participation de Bessière Jean-Baptiste et de Beauvy Quentin

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : Semestre 9

Objectifs

L’objectif principal du cours est d’enclencher et de nourrir une réflexion sur le futur des entreprises du tourisme et plus particulièrement des Tours Opérateurs. Apres un panorama des meilleurs pratiques des Tours Opérateurs, nous essaierons de construire un nouveau modèle économique incluant les trois tendances de fond : la croissance du marché de l’e-tourisme, la déferlante de l’économie collaborative et la montée en puissance du sur-mesure. Il sera indispensable d’organiser ce modèle en incorporant le développement durable dont les trois piliers sont l’économie, le social et l’environnement.

Pré-requis

Connaissance du fonctionnement des Tours Opérateurs en France

Connaissance en marketing et e-tourisme

Plan du cours

1- Présentation de l'outil Business Model Nouvelle Génération et sa matrice simplifiée. Focus sur la théorie de la longue traine

2- Définition et panorama des Tours Opérateurs. Leurs points forts, nécessité de restructuration

3- Le e-tourisme : définition, panorama et tendances. L'émergence du mobile : un outil d'avenir

4- Définition du concept de l'économie du partage, du collaboratif ou de la sharing economy. Une déferlante dans le tourisme, étude de cas : Blablacar et AirB&B

5- Le voyage Sur mesure, source de croissance chez les Tours Opérateurs

6- Développement Durable et Tourisme durable : définition et exigences

En supplément : conseils ciblés par des cadres d’entreprise (TO grandes marques)

Volume horaire

  • TD : 10.0

Bibliographie

-       Osterwalder & Pigneur, New Business Model Generation ; Ed.PEARSON 2011

-       Jeremy Rifkin, Troisième révolution industrielle ; Ed. LES LIENS QUI LEBERENT 2012

-       Anne-Sophie Novel, La vie share : mode d'emploi: Consommation, partage et modes de vie collaboratifs ; Ed. ALTERNATIVES 2013

-       Geoffroy de Becdelievre, Le Tourisme à l’heure d’internet et la désintermédiation induite signeront-ils la fin des voyagistes traditionnels ?; Ed. FFE Annales des Mines – Réalités Industrielles 2015

-       Otto Schramer, Théorie U: Diriger à partir du futur émergent ; Ed.PEARSON 2012

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)