Stratégie de marque : diagnostic et outils (GEST902_MDTCY)

Objectifs

Dans un univers hyperconcurrentiel, les destinations, pour se différencier et améliorer leur notoriété, doivent mettre en place de véritables stratégies de marque. A travers une méthodologie basée sur un diagnostic exhaustif du territoire, les destinations doivent se penser “marque” et travailler la cohérence de toutes leurs actions. Enfin, la stratégie de marque permettra de mettre en synergie les acteurs de tout un territoire à condition de respecter certaines bases et outils présentés dans le cours.

Pré-requis

Connaissances globales en marketing :

-               Marketing mix

-               Techniques quantitatives de diagnostic

-               Positionnement marketing

Plan du cours

  • Comment établir un diagnostic : le questionnaire
  • Administrer le questionnaire
  • Analyse des réponses et constitution du diagnostic SWOT
  • Exemple à travers un diagnostic exhaustif d’une destination
  • Qu’est ce que la marque ?
  • Les fondamentaux : positionnement, vision, mission, ambition, personnalité, attributs, concept de marque = la plateforme de marque
  • Exemple et déclinaison à travers 4 destinations
  • Le guide de marque
  • Formulation d’un projet de territoire

Volume horaire

  • CM : 10.0
  • TD : 10.0

Bibliographie

Jean Noel Kapferer : Les marques, et Réinventer les marques

Philip Kotler, Marketing du Tourisme

Etude de 5 guides de marque de destination : Alsace, Val Thorens, Picardie, Ireland, Champagne.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 4

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Gregory Guzzo

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : gregory.guzzo @ valthorens.com

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)