Tourisme de patrimoine (GEST803_MDTCY)

Objectifs

Ce cours offre la possibilité à l’étudiant de se familiariser avec les spécificités du tourisme culturel en adoptant une perspective centrée à la fois sur le consommateur (attentes, comportements particuliers,…) et sur l’offre (particularités des réflexions et dispositifs marketing déployés dans la sphère culturelle).

Pré-requis

Pré-requis en marketing

Plan du cours

Partie 1 – Le tourisme culturel : quel marketing ?

     Section 1 : Panorama du tourisme culturel

     Section 2 : Le marketing associé au tourisme culturel

Partie 2 : Focus sur des destinations culturelles

     Section 1 : Les musées superstars

     Section 2 : Les sites touristiques ludo-éducatifs

     Section 3 : Les destinations touristiques liées à l’art contemporain

     Section 4 : Les villes créatives : une nouvelle attraction touristique ?

Volume horaire

  • CM : 12.0

Bibliographie

 

Bourgeon-Renault D., Debenedetti S., Gombault A. et Petr C. (2013), Marketing de l’art et de la culture : spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles, Dunod, 2ème ed., Paris.

Donnat O. (2008), Les pratiques culturelles des français, La Documentation française, Paris.

Lehalle E. (2011), Le tourisme culturel, Voirons : Territorial Editions.

Origet du Cluzeau C. (2007), Le tourisme culturel, Que sais je ?

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Remi Mencarelli

Tél : +33 4 50 09 24 15

Email : Remi.Mencarelli @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)