Emarketing appliqué et CRM (GEST801_MDTCY)

Comprendre les enjeux du Customer Relationship Management, notamment à l’ère du digital. Dans un contexte d’hyper offre et d’hyper concurrence, les entreprises du tourisme comme les destinations doivent impérativement mettre en place des stratégies de fidélisation de leurs clientèles. En effet, il coute 5 fois moins cher de ne pas perdre un client plutôt que d’aller en conquérir un nouveau. L’enjeu est donc de taille ! Toutefois, outre les logiciels de CRM, ces stratégies répondent à des actions précises, et à une philosophie à infuser à toute l’entreprise.

Connaissances globales en marketing :

-               Marketing mix

-               Marketing digital

• Introduction à la CRM
  • Les enjeux de la fidélisation
  • Les principales raisons d’abandon d’une marque
  • Différence entre satisfaction et fidélisation
  • Les différentes stratégies de fidélisation et les différents programme : Earn & Burn, Surprise & Delight
  • Comment créer un écosystème de CRM ?
  • Les différents outils du CRM : business intelligence, cartes, emails, programmes, avant premières, etc… A travers notamment l’exemple du cas Vuitton
  • Les différentes actions possibles pour le tourisme
  • La mise en place concrète d’un cas de CRM à l’échelle d’une destination : canevas stratégique, outils, actions de stimulation et fidélisation et analyses des résultats.

Mercator

Blog Sat & Fid

Satisfaction, fidélité et expérience client, Christian Barbaray, Dunod

Les paradoxes de la relation client dans un monde digital, Eric Falque, Pearson