Strategie social media et nouveau marketing (GEST702_MDTCY)

Les réseaux sociaux ont révolutionné le marketing et le tourisme qui est le secteur leader en terme d’audience, de traffic et de ventes sur internet.

L’objectif est de donner des clefs concretes aux étudiants pour appréhender le contexte mais aussi être capable de mettre en place une stratégie social media.

Aussi, même si les entreprises comprennent le rôle aujourd’hui des réseaux sociaux, elles ont du mal à mettre en place des stratégies digitales globales. Les étudiants quand à eux, utilisent au quotidien ces réseaux. L’idée est de rapprocher les besoins croissants des entreprises, en phasant l’utilisation de ces réseaux dans une véritable stratégie marketing.

Connaissances globales en marketing :

-               Marketing mix

-               Marketing digital

-               Réseaux sociaux

• Introduction au marketing digital
  • Comprendre les ressorts du comportement du consommateur
  • Critique du marketing traditionnel
  • Approche quantitative du marketing digital et des réseaux sociaux en chiffres
  • Appréhender les différents réseaux sociaux : audiences, technologie, type de contenus par réseau social à produire, spécificités techniques
  • Définition de la stratégie social média : outils, méthodes.
  • Les fondamentaux de la stratégie media : marque, positionnement, audience, ligne éditorial
  • Construire sa stratégie et des contenus version Brand Content : planning éditorial, mise en place de KPI
  • Le rôle du community manager
  • Argumentaire visant à convaincre les managers et dirigeants de mettre en place une stratégie social media

Fred Cavazza blog

Henri Kaufman, le marketing de l’ego & internet à tout changer

Blog etourisme.info

Rapport Forrester et Gartner sur l’utilisation des réseaux sociaux

Focuswright et futureinfocus pour l’actualisation des chiffres des réseaux sociaux.

Gregory Guzzo

Email : gregory.guzzo @ valthorens.com

• Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)