Tour operating - Réceptif (GEST008_MDTCY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Boucherand Patrick

 

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : Semestre 10

Objectifs

Présenter les particularités de l’activité de réceptif. Appréhender la variété des types de réceptifs.  Rôle dans la chaîne de construction d’un produit touristique. Comment créer  et gérer une agence réceptive en France ou à l’étranger

Pré-requis

Gestion des entreprises. Tourisme. Activité de tour-opérateur.

Plan du cours

Approche théorique : Le marché de l’incoming en France et à l’étranger. Présentation et entretien avec plusieurs agences réceptives en France et à l’international. Le développement de la désintermédiation et la réintermédiation. Différenciation des clientèles BtoB et BtoC. L’évolution du marché des réceptifs et l’approche de nouveaux marchés. Portefeuille d'hébergeurs et d'activités et de partenaires. Négociation, contrats, gestion des risques, gestion des aléas.

Approche pratique : Découverte de l'immatriculation des opérateurs de voyages et des moyens de création d’une agence réceptive. Conception d’une gamme spécifique et de produits touristiques.

Volume horaire

  • CM : 10.0
  • TD : 10.0

Bibliographie

Bain-Thouverez Rémi (2014), La désintermédiation est en marche : pour le meilleur ou pour le pire ?, Tourmag, en ligne, http://www.tourmag.com/I-La-desintermediation-est-en-marche-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire_a69517.html#

USAID (2007), The business of inbound tour operators, Tour operators manual, PDF, 78 pages.

DGCIS, direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (2013), L’offre receptive, un levier de dynamisation, 196 pages.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Patrick Boucherand

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Patrick.Boucherand @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)