Tourism business game (GEST005_MDTCY)

Objectifs

analyser

ü  le jeu concurrentiel

ü  les variables du mix

construire

ü  des grilles de lecture

ü  des tableaux de bord

opérationnaliser

ü  des concepts marketing

ü  des principes de stratégie

dialoguer

ü  avec les parties prenantes externes

ü  avec le groupe

Pré-requis

Bases en finance et marketing

Plan du cours

Le module consiste à gérer virtuellement une agence de voyage en ligne (OTA) sur le modèle d'Expedia. Le modèle d'affaire est hybride, c'est-à-dire qu'il mixe modèle d'intermédiation (sur le produit 1, les chambres d'hôtel) et modèle d'affaire sur les produits 12 & 3 (city break, séjour en Europe). Le module alterne des prises de décisions sur les variables du jeu (prix, communication, RH, finance) et des challenges qualitatifs sur des domaines variés :

  • Plan stratégique : cible, définition du concept, de la proposition de valeur, branding, business plan (compte résultat prévisionnel)
  • Communication on line : création de support de communication
  • Tableaux de bord : sous Excel, construction des outils de pilotage de l'activité (indicateurs financiers, RH, marketing)
  • Mis en marché produits 2 & 3
  • Maquette page produit 2
  • Création du blog : ligne éditoriale, objectifs, management de la e réputation
  • Note de conjoncture : note de synthèse sur le marché
  • Stratégie digitale : politique référencements naturel & payant - usage des réseaux sociaux
  • Challenge audit : détournements de fonds à retrouver
  • Levée de fonds : présentation (5 minutes) d'un projet à des business angels ; 300 000 € à lever

Volume horaire

  • TD : 20.0

Bibliographie

Ouvrages recommandés :

 

·              Garette B., Dussauge P., Durand R., Strategor, Dunod, 6ème édition, 2013

·              Godard C-E et Godard S., Le petit contrôleur de gestion, Dunod, 2014

·              Lendrevie J., Lévy J., Lindon D., Mercator - théories et nouvelles pratiques du marketing, Dunod, 11ème Ed., 2014

·              Frochot et P. Legohérel, Le Marketing du Tourisme, Dunod, 3ème édition, 2014

·              Dupuis J., Eouzan G., Michalon C., Webmarketing : Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie, Ed. ENI, 2ème Edition

 

Presse spécialisée & web :

 

L'écho touristique

http://www.journaldunet.com/

http://www.orourkehospitality.com/blog/

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Anglais

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Anne Queffelec-Paquerot

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Anne.Queffelec-Paquerot @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)