Marketing et design d'expérience (GEST007_MDTCY)

Dans un univers hyperconcurrentiel, les destinations, pour se différencier, , doivent mettre en place de véritables stratégies de productions d’expériences. Concept marketing trendy s’il en est, le design d’expériences est devenu une discipline à part entière, répondant à des méthodologies et des outils précis. L’objectif est de fixer le cadre permettant le design d’expériences, de comprendre la nécessité de la production d’expériences, tout en donnant des outils concrets et applicables. Le cours est issue directement de la formation proposée par Joe Pine & Jim Gilmore, diplomés d’Harvard, et pères créateurs de l’Expérience Economy. Seuls 200 Expérience Economy Experts (en 20 ans) sont accrédités dans le monde pour pouvoir dispenser cette formation.

Connaissances globales en marketing :

-               Marketing mix

-               Positionnement marketing

-               Branding et stratégie de marque

• Le contexte du nouveau marketing et la différenciation par l’expérience client
  • Pourquoi il est nécessaire aujourd’hui de traiter l’expérience client
  • Différence entre expérience utilisateur, expérience client et expérience économy
  • Les différentes méthodes de l’expérience client basée sur les travaux de : Bernard Cova, Isabelle Frochot, Patrick Hetzel, Joe Pine & Jim Gilmore
  • La nouvelle production de valeur par Joe Pine
  • La production d’experiences
  • Les outils pour produire des expériences clients mémorables : les 4 univers de l’expérience, les 6 dimensions de l’expériences, le depicting expériences
  • Les outils pour monitorer l’expérience client : analyse et méthodologie