Master Tourisme (M1, M2)

Management du tourisme

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Etablissement(s) partenaire(s) :
  • Métiers visés :

    Management d'unités touristiques, Management de destinations :
    Chargé de promotion, chargé de communication, attaché commercial, chef de projet et marketing, management de la relation client, stratégie de marque d'une destination...

Présentation

Ce parcours propose une formation approfondie en techniques de gestion et de management assortie d'une spécialisation dans les divers secteurs de l'industrie du tourisme lié aux destinations, aux grands équipements (parcs à thème, congrès, au secteur institutionnel, aux activités qui reçoivent des touristes).

En M2, l'étudiant peut choisir entre 3 options :

  • Management et marketing des destinations touristiques
  • Management des voyages et incentives
  • International travel tourism management.

Plaquette de la formation

Vous êtes intéressés par cette formation et vous souhaitez être alerté(e)s dès que les candidatures seront ouvertes cliquer ici

 

Objectifs

Former des futurs managers pour les divers secteurs de l'industrie touristique et les diverses fonctions du management, capables :

  • de s'insérer rapidement dans le monde professionnel,
  • d'apporter à leur entreprise ou organisme des compétences et des idées nouvelles,
  • d'évoluer rapidement vers des postes de niveau supérieur,
  • de savoir opérer dans un milieu international (élément particulièrement important dans le tourisme),
  • de développer une méthodologie du travail liant savoir, savoir-faire et savoir-être.

Les "+" de la formation

Les trois atouts principaux  du parcours Tourisme sont:

- de proposer une formation reposant sur une triple compétence (expertise en tourisme,  langues étrangères, management du tourisme),

- de proposer une formation encadrée et structurée autour de compétences et d'acteurs du monde académique et professionnel, formation pilotée par un enseignant chercheur et un professeur associé

- de proposer une formation tournée vers l'international par plus de 40 échanges proposés dans 22 pays et plusieurs cours proposés en langue anglaise.

Ces trois atouts permettent aux diplômés de bien s'insérer dans le monde professionnel, et d'y évoluer rapidement.

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Club des entreprises. Certaines entreprises ou organisations territoriales sont des partenaires réguliers et investis au sein de la mention, Stations de ski (Val Thorens, la Plagne...)

Certifications possibles

TOEIC

Spécificités de la formation

  • Enseignement appliqué,
  • Double compétence tourisme et management,
  • Nombreux projets avec des entreprises du secteur touristique,
  • Nombreux intervenants professionnels,
  • Double pilotage du parcours avec un professionnel, le directeur de l'Office du tourisme de Val Thorens
  • Voyages d'études en M1 en station de ski et en M2 à l'international.

Dimension internationale

En première année du parcours Management du tourisme, environ 70 places sont proposées dans de nombreuses universités en Europe et sur d'autres continents pour un ou exceptionnellement deux semestres d'échange. Les notes obtenues à l'étranger sont validées pour le diplôme français. Certains échanges permettent l'obtention du diplôme français et celui de l'université étrangère fréquentée « Double-Diplôme ». En deuxième année, les échanges ont lieu essentiellement dans l'option International travel tourism.

Organisation

  • Effectifs de la formation : 0
  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

24 mois

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre; Pour l'année de M1, la formation se termine fin juin (sous réserve d'examen de seconde session sur début septembre); en M2, la formation se termine fin septembre.

Date de fin de la formation

Pour l'année de M1, la formation se termine fin juin (sous réserve d'examen de seconde session sur début septembre); en M2, la formation se termine fin septembre.

Stages et projets

Stages

  • En M1 : Projet consultant consistant à mener au cours de l'année pour le compte d'une entreprise, une étude, une recherche ou  mission. Ceci donne lieu à un mémoire avec des préconisations stratégiques. Stage volontaire possible pendant les mois d'été.
  • En M2 : Stage de 5 à 6 mois (avril-septembre), avec prise de responsabilités et traitement d'une problématique dans l'entreprise en France ou à l'étranger. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

5 à 6 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français, Anglais
M1 - Management du tourisme
M2 - Management du tourisme

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Profils des candidats : diplômés d'économie gestion, commerce, langues, tourisme, hôtellerie, événementiel

  • Pré-requis nécessaires :

    Avoir une base en gestion et la pratique de 2 langues étrangères ainsi qu'un réel intérêt pour l'industrie touristique.

  • Pré-requis recommandés :

    L'envie réelle de faire carrière dans le secteur du tourisme est la base de la motivation à intégrer ce master.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

 Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Et après

  • Poursuite d'études à l'USMB :
  • Poursuite d'études :

    Sous réserve d'avoir suivi le label recherche en M1 et M2, une poursuite en doctorat en sciences de gestion est possible.

  • Poursuite d'études à l'étranger :

    Pour les étudiants de Master 1 du parcours tourisme, l'option ITMN en Master 2 s'effectue à l'étranger au premier semestre.

  • Métiers visés :

    Management d'unités touristiques, Management de destinations :
    Chargé de promotion, chargé de communication, attaché commercial, chef de projet et marketing, management de la relation client, stratégie de marque d'une destination...

Secteur(s) d'activité

  • Gestion, administration des entreprises
  • Gestion touristique

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants titulaires d'un master 1 en management du tourisme, pourront s'ils le souhaitent candidater dans d'autres masters proposés par l'IAE, comme les masters de la mention management.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Isabelle Frochot

Tél : +33 4 79 75 84 04

Email : Isabelle.Frochot @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité IAE Chambéry

Tél : 04 79 75 84 40

Email : scolarite-chy.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité IAE Chambéry

Tél : 04 79 75 84 40

Email : scolarite-chy.iae @ univ-smb.fr

Repères

  • Langue d'enseignement: Français, Anglais
  • International:
    Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
    Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
    Formation tournée vers l’international