Marketing des destinations touristiques (GEST711_MDTCY)

Présentation

Au travers d’un déroulé interactif dans une optique de cours « interpellatifs » et d’échanges constructifs :

  1. Positionner le tourisme et saisir son importante dans la société actuelle et future
  2. Saisir les enjeux et tendances de ce secteur prépondérant et structurant
  3. Avoir des clés pour avoir une réflexion globale sur ce secteur d’activité.
  4. Comprendre les évolutions du marketing et les attentes des clients
  5. Aquérir les bases de la notion d’attractivité territoriale

 

Par des contenus:

Théoriques, des exemples, des réflexions au travers de différents supports.

Objectifs

Au travers d’un déroulé interactif dans une optique de cours « interpellatifs » et d’échanges constructifs :

  1. Positionner le tourisme et saisir son importante dans la société actuelle et future
  2. Saisir les enjeux et tendances de ce secteur prépondérant et structurant
  3. Avoir des clés pour avoir une réflexion globale sur ce secteur d’activité.
  4. Comprendre les évolutions du marketing et les attentes des clients
  5. Aquérir les bases de la notion d’attractivité territoriale

 

Par des contenus:

Théoriques, des exemples, des réflexions au travers de différents supports.

Plan du cours

1/ Contextualisation

1.1  Le Tourisme et les loisirs sont-ils la vie ?

1.2  La société et l’environnement en pleine évolution

1.3  Les grandes tendances du tourisme

 

2/ Le marketing et ses évolutions

2.1 Le marketing c’est quoi ?

2.2 Nos chers clients : de l’intérêt de la relation client.

2.3 Le marketing évolue

2.4 Le marketing 3.0

 

3/ De la marque à l’attractivité territoriale

3.1 La marque c’est quoi ?

3.2 Raconte moi une histoire

3.3 La notion d’attractivité

3.4 Les 5 piliers de l’attractivité territoriale

 

4/ Conclusion générale

Bibliographie

- Guide de marque – Destination Alsace

- Guide de marque – Val Thorens Live United

- Harvard Business Review

- E-Branding – Lewi

- Branding Management : La marque, de l’idée à l’action – Lewi

- Tout Savoir Sur... le Marketing Est Mort, Vive le Marketing – Adetem

- Place Marketing Trend - Gayet

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)