Méthodes d'enquête (GEST804_GTRANC)

Volume horaire

CM : 4h / TD : 12h

Présentation

Responsable : Béatrice Galey

Aspects pédagogiques : 10h CM et 12h TD

Intervenant(s) : Dominique Kreziak ; Lydie Bonnefoy-Claudet

Lieu de la formation : Jacob Bellecombette

Période d’enseignement : S8

Objectifs

Comprendre différents modèles du comportements consommateur 

Savoir les mobiliser pour comprendre des phénomènes de consommation

Savoir choisir le type d’enquête en fonction des objectifs

Mettre en eouvre une enquête qualittative.

Maîtriser l’analyse de données quantitatives – Analyses bivariées principalement.

Compétences acquises

Mise en œuvre et réalisation d’une enquête qualitatives

Choix éclairé du mode d’enquête

Compréhension des influences sur la consommation

Mise en oeuvre d’influences directes sur les comportements.

Test d’hypothèses explicatives dans le champ du comportement du consommateur. Savoir quel type d’analyse mener en fonction de la nature des variables étudiées. Comprendre le fonctionnement des tests d’hypothèses (significativité des tests), analyser et commenter les résultats. Analyses de corrélation, de moyennes, de régression et tris croisés. Travail sur le logiciel Sphinx.

Pré-requis

Marketing fondamental

Introduction à l’étude de marché

Plan du cours

Cours magistral

  • Les sources théoriques du comportement du consommmateur : économie, socioliogie, psychologie, anthropologie, neurosciences
  • Les influences externes sur les comportements de consommation : culture, société, groupe
  • Les modèles de prise de décision, l’attitude, les variables de personnalité
  • Les Nudges et l’influence directe sur les comportements

Travaux dirigés 1

  • Choix du mode d’enquête.
  • Principes de l’étude qualitative : objectifs, échantillonage, outils de collecte, traitement des données
  • Réalisation d’un guide d’entretien puis de focux groups

Travaux dirigés 2

  • Différents types de variables
  • Différents types de données
  • Tris croisés
  • Analyse de différences de moyennes
  • Analyse de corrélation

Bibliographie

-Comportement du consommateur, J. Brée, DUNOD

- Nudge Marketing, E. Stingler, Pearson

-neuro-consommateur, Eyrolles

Psychologie du consommateur, N. Gueguen, Dunod.

Etude de marché, Giannelloni et Vernette, Vuibert, Coll. gestion.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Dominique Kreziak

Tél : +33 4 79 75 91 34

Email : Dominique.Kreziak @ univ-smb.fr

Lieu(x)

  • Annecy-le-Vieux (74)
  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)
  • Annemasse (74)
  • Thonon-les-Bains (74)