Comportement du touriste (GEST703_MDTCY)

Volume horaire

CM : 20h / TD : 10h

Présentation

Comprendre le concept de marque, le nouveau contexte des marques à l’ère du digital, enjeux et défis

Objectifs

 –   Comprendre le concept de marque, le nouveau contexte des marques à l’ère du digital, enjeux et défis Comprendre le concept de marque, le nouveau contexte des marques à l’ère du digital, enjeux et défis 

–   Conjuguer sa stratégie digitale avec une stratégie globale

–   Comprendre le brand content et ses fondamentaux

–   Développer des contenus à forte valeur ajoutée pour engager sa communauté

–   Savoir programmer une médiatisation performante

–   Savoir mesurer l’efficacité de son approche

 

Le tout illustré avec des exemples principalement issus du tourisme.

Compétences acquises

Compréhension de l’environnement : il n’y a plus de tourisme sans e-tourisme

Comprendre ce qu’est une marque

Les différentes formes de brand content

Mettre en place une stratégie de brand content efficace

Réaliser une production, des messages, une médiatisation adaptés selon les supports

Pré-requis

 Connaissance en tourisme et e-tourisme

Notion de marketing et diversité des outils de communication numérique

Connaissance démarche stratégique

Plan du cours

Le  concept de marquel

Le nouveau contexte des marques à l’ère du digital

Stratégie digitale et stratégie globale

Brand content et ses fondamentaux

–Développer des contenus à forte valeur ajoutée 

–Programmer une médiatisation performante

–Mesurer l’efficacité de son approche

 

Bibliographie

Marketing digital – Dave Chaffey, Fiona Ellis Chadwick- Pearson

Réinventer les marques – Jean Noël Kapferer – Eyrolles

Permission Marketing – Seth Godin –

Le nouveau Marketing Territorial – Joël Gayet - Corps et Âme - 2013

Les nouveau défis du Brand Content : Au-delà du contenu de marque – Thomas Jamet -Pearson- 2017

Brand Content : comment les marques se transforment en médias – Daniel Bô-Dunod- 2009

Site web de l’OMT http://www2.unwto.org/fr

Site web www.lechotouristique.com

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Geraldine Charvin

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Geraldine.Charvin @ univ-smb.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)