Master Tourisme (M1, M2)

Management des Voyages Incentive (ouverture septembre 2018)

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
  • Métiers visés :
    • Chef de projet, chef de produit, responsable marketing et communication. Pour des entreprises en tour-operating et en incentive.

Présentation

Ce parcours propose une formation de haut niveau dans le domaine de la conception de séjours et de produits touristiques ainsi que dans les techniques du management du voyage. Les enseignements sur la conception des séjours et sur le management des voyages permettent de produire des parcours clients de qualité dans les pays visités.

L'objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d'acquérir un véritable savoir-faire sur la création et la conception de produits touristiques, à destination de cibles assez larges : tourisme d’agrément, tourisme d'aventure et tourisme d'affaires. Les compétences acquises rendront les étudiants autonomes dans la gestion et la coordination de la constellation de valeur touristique proposée au client.

Les enseignements spécifiques du parcours sur 2 ans, outre la gestion des entreprises et les langues étrangères communs au Master tourisme, seront essentiellement axés sur :

  • le marketing, la gestion, la communication et les techniques de commercialisation, appliqués au tour operating et aux réceptifs,
  • la conception de voyages, de team building et d’incentive, la recherche et le développement de ces produits,
  • le management des prestations et des prestataires, les techniques de gestion de groupes
  • le digital, en tant qu’outils internes, outils de la relation client, outils expérientiels

Une pédagogique innovante, basée sur des expériences de terrain et des approches prospectives, vous mènera aux portes du marché de l'emploi. Vous serez accompagnés par des intervenants professionnels en activité reconnus dans leur domaine. Vous serez alors armés de bases solides qui vous permettront d'être opérationnel efficacement et rapidement en entreprise. Vous deviendrez alors une force de proposition pour votre employeur, organisateur de voyages ou d’insentive, situé en Europe ou sur d’autres continents.

 Capacité d'accueil de la 1ère année du parcours : 22

 Plaquette de la formation

 Vous êtes intéressés par cette formation et vous souhaitez être alerté(e)s dès que les candidatures seront ouvertes cliquer ici

Objectifs

Former de futurs managers pour des activités de tour-operating et d’incentive.

Ils sont capables :

  • de s'insérer rapidement dans le monde professionnel,
  • d'apporter à leur entreprise ou organisme des compétences et des idées nouvelles,
  • d'évoluer rapidement vers des postes de niveau supérieur,
  • d’opérer dans un milieu international, ce qui est particulièrement important dans le tourisme,
  • de développer une méthodologie du travail liant savoir, savoir-faire et savoir-être.

Les "+" de la formation

Les atouts principaux du parcours management du voyage et incentive sont :

  • de proposer une formation reposant sur un socle de compétences : compétences managériales, compétences professionnelles, compétences internationales et expertise en tourisme
  • de proposer des modules pédagogiques innovants, tels que jeux d'entreprise et mises en situation professionnelle, visant à préparer au mieux les étudiants à leur entrée dans la vie active
  • de proposer une formation structurée par la compétence d'acteurs du monde académique et professionnel, faisant bénéficier les étudiants de réseaux professionnels très riches
  • de proposer une formation tournée vers l'international par plus de 40 échanges proposés dans une vingtaine de pays et plusieurs cours proposés en langue anglaise.

 

Ces atouts permettent aux diplômés de bien s'insérer dans le monde professionnel en France et à l’étranger, et d'y évoluer rapidement.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Club des entreprises. Certaines entreprises ou organisations sont des partenaires réguliers investis dans ce Master : des stations de ski (Val Thorens, la Plagne …) et des voyagistes (Allibert Trekking, Annecy Aventure, Jaïpour organisation …).

Certifications possibles

TOEIC recommandé DELE (espagnol) ZD-ZMP-ZOP (allemand) CELI (italien)

Spécificités de la formation

  • Enseignement appliqué,
  • Double compétence tourisme et management,
  • Nombreux projets avec des entreprises du secteur touristique,
  • Nombreux intervenants professionnels,
  • Pilotage du parcours avec un professionnel, directeur de l’entreprise Annecy Aventure
  • Voyages d'études en M1 en station de ski
  • Séminaire international possible en M1 (ITSC) et en M2 (ACEEPT)
  • Séminaire en M2 (France ou international)

Dimension internationale

En première année du parcours Management des Voyages et Incentive, des échanges sont proposés dans de nombreuses universités en Europe et sur d'autres continents pour un ou exceptionnellement deux semestres d'échange. Les notes obtenues à l'étranger sont validées pour le diplôme français. Certains échanges permettent l'obtention du diplôme français et celui de l'université étrangère fréquentée « Double-Diplôme ».

En deuxième année, pas d’échanges dans ce parcours.

Organisation

  • Effectifs de la formation : 22

Organisation

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Pour l'année de M1, la formation se termine fin juin (sous réserve d'examen de seconde session sur début septembre); en M2, la formation se termine fin septembre.

Stages et projets

Stages

  • En M1 : Le projet consultant consiste à mener au cours de l'année, pour le compte d'une entreprise, une étude ou une recherche ou  mission. Ceci donne lieu à un mémoire avec des préconisations stratégiques. Stage à l’initiative de l’étudiant possible pendant les mois d'été.
  • En M2 : Stage de 5 à 6 mois (avril-septembre), avec prise de responsabilités et traitement d'une problématique dans l'entreprise en France ou à l'étranger. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

6 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Modalités d'accès

  • Public cible :
    • Profils des candidats : diplômés d'économie gestion, commerce, langues, tourisme, hôtellerie, événementiel

     

    • Mentions de licences conseillées 
      • Economie
      • Gestion
      • Economie et gestion
      • Administration économique et sociale
      • Géographie et aménagement
      • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
      • Langues étrangères appliquées
  • Pré-requis nécessaires :
    • Avoir une base en gestion
    • Avoir un réel intérêt pour l'industrie touristique
    • Pratique de 2 langues étrangères - LV1 Anglais et LV2 Allemand, Espagnol et Italien (LV2 enseignée dans le cadre du master) – Pas de Français Langue Etrangère (FLE) à l’exception des étudiants incoming (programmes d’échanges).
  • Pré-requis recommandés :
    • L'envie réelle de faire carrière dans le secteur du tourisme est la base de la motivation à intégrer ce master.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

 Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation. Chaque année quelques places sont ouvertes à des futurs M2 provenant d’un autre M1. 

Et après

  • Poursuite d'études à l'USMB :
  • Poursuite d'études :
    • Poursuite d'études. Sous réserve d'avoir suivi le label "recherche" en M1 et M2, possibilité de poursuite en doctorat en sciences de gestion.
  • Métiers visés :
    • Chef de projet, chef de produit, responsable marketing et communication. Pour des entreprises en tour-operating et en incentive.

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants titulaires d'un master 1 en management du tourisme, pourront s'ils le souhaitent candidater dans d'autres masters proposés par l'IAE, comme les masters de la mention management.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Agnes Durrande-Moreau

Tél : +33 4 79 75 83 22

Email : Agnes.Durrande @ univ-savoie.fr

Etienne Andreys

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Etienne.Andreys @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Contact Admissions Chambéry

Email : admission-etu-chy.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité IAE Chambéry

Tél : 04 79 75 84 40

Email : scolarite-chy.iae @ univ-smb.fr

Repères

  • Langue d'enseignement: Français, Anglais