Strategie social media et nouveau marketing (GEST702_MDTCY)

Volume horaire

CM : 12h / TD : 12h

Présentation

Les réseaux sociaux ont révolutionné le marketing et le tourisme qui est le secteur leader en terme d’audience, de traffic et de ventes sur internet.

L’objectif est de donner des clefs concretes aux étudiants pour appréhender le contexte mais aussi être capable de mettre en place une stratégie social media.

Aussi, même si les entreprises comprennent le rôle aujourd’hui des réseaux sociaux, elles ont du mal à mettre en place des stratégies digitales globales. Les étudiants quand à eux, utilisent au quotidien ces réseaux. L’idée est de rapprocher les besoins croissants des entreprises, en phasant l’utilisation de ces réseaux dans une véritable stratégie marketing.

Compétences acquises

  • Appréhension du nouveau marketing et du changement de paradigme avec la prise de pouvoir du nouveau consommateur
  • L’opportunité pour les marques de se développer sur les réseaux
  • La nécessaire adaptation GRH et en terme de compétences pour les entreprises
  • Compréhension du marketing digital et du rôle des réseaux sociaux
  • Savoir mettre en place une stratégie social media : SWOT, critique des outils existants, vision sytémique de l’écosystème digital, mise en place opérationnelle d’une stratégie media, création de contenus, mise en place d’outils d’analyse et de reporting

 

Les étudiants seront ensuite répartis en groupe de 4 à 6 en fonction de l’effectif. Ils devront choisir une entreprise touristique ou une destination touristique. Avec un budget de 300 000 Euros, ils devront analyser l’écosystème digital du sujet, en faire la critique, puis mettre en place une véritable stratégie social media. Ils auront 1h pour présenter au reste du groupe leur stratégie, après 15 jours minimum entre CM et TD puis laisseront le support pour évaluation à l’enseignant. 

Pré-requis

Connaissances globales en marketing :

-               Marketing mix

-               Marketing digital

-               Réseaux sociaux

Plan du cours

  • Introduction au marketing digital
  • Comprendre les ressorts du comportement du consommateur
  • Critique du marketing traditionnel
  • Approche quantitative du marketing digital et des réseaux sociaux en chiffres
  • Appréhender les différents réseaux sociaux : audiences, technologie, type de contenus par réseau social à produire, spécificités techniques
  • Définition de la stratégie social média : outils, méthodes.
  • Les fondamentaux de la stratégie media : marque, positionnement, audience, ligne éditorial
  • Construire sa stratégie et des contenus version Brand Content : planning éditorial, mise en place de KPI
  • Le rôle du community manager
  • Argumentaire visant à convaincre les managers et dirigeants de mettre en place une stratégie social media

Bibliographie

Fred Cavazza blog

Henri Kaufman, le marketing de l’ego & internet à tout changer

Blog etourisme.info

Rapport Forrester et Gartner sur l’utilisation des réseaux sociaux

Focuswright et futureinfocus pour l’actualisation des chiffres des réseaux sociaux.

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Gregory Guzzo

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : gregory.guzzo @ valthorens.com

Thibaut Loubere

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)