Relations presse et communication (GEST701_MDTCY)

Présentation

Comprendre comment se construit une stratégie de communication

Comprendre le rôle des relations presse, connaitre les outils de relation presse (communiqués, dossier de presse, relances, etc…).

Comprendre le changement avec le digital et la presse

Objectifs

Comprendre comment se construit une stratégie de communication

Comprendre le rôle des relations presse, connaitre les outils de relation presse (communiqués, dossier de presse, relances, etc…).

Comprendre le changement avec le digital et la presse

Pré-requis

Maitriser le mix marketing

Plan du cours

  1. Décryptage : Tourisme > Communication > Stratégie
  2. Elaborer une stratégie : les 6 étape clés
  3. Les 4 piliers : Earned – Paid – Owned – Shared
  4. Les principaux supports de communication & communication média / hors-média
  5. 3 exemples de communication 360°

 

LES RELATIONS PRESSE

  1. Les RP pour dire quoi ? Les RP pour qui ?
  2. Profil : le journaliste & l’attachée de presse
  3. Paysage de la presse en France
  4. Les RP à l’heure du digital
  5. Les outils de communication : le communiqué de presse, le dossier de presse, newsroom, voyages et acceuils presse, la conférence de presse, le fichier presse
  6. Monitoring : analyse des retombées presse

Volume horaire

  • CM : 10.0

Bibliographie

Les Relations presse à l’heure du digital – des influenceurs aux ambassadeurs. Marie-Laure Laville Editions Kawa

Professionnels à suivre : Marc Michiels de l’Argus de la Presse

Serge-Henri Saint-Michel de Marketing-Professionnel.fr

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Cours magistral

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Emilie Rouzaud

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : Emilie.Rouzaud @ univ-smb.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)