Master Tourisme (M1, M2)

Management des Destinations Touristiques (nouveaux parcours à la rentrée 2018)

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :

Présentation

Ce parcours propose une formation approfondie en techniques de gestion et de management assortie d'une spécialisation dans les divers secteurs de l'industrie du tourisme liés aux destinations et au tourisme réceptif. La notion de management des destinations touristiques  invite à transposer les notions de management d’entreprise à l’échelle d’un territoire touristique. L’objectif de cette formation est donc de proposer aux étudiants des outils et des compétences qui leur permettront de gérer toutes les facettes d’une destination touristique, de sa gouvernance et la gestion d’un écosystème complexe, à l’expérience client et l’élaboration de sa stratégie marketing.

Si l’évolution des arrivées internationales continue de connaître une forte progression, l’Europe perd des parts de marché depuis de nombreuses années, ce qui nécessite une professionnalisation croissante de l’offre touristique et des stratégies constructives et performantes. De nouveaux modes de consommation sont apparus (consommation collaborative, résistance du consommateur, sensibilité à l’environnement, consommations ludiques, explosion du marché du bien-être..) et ils doivent être pris en compte dans l’élaboration de stratégies touristiques efficientes.

Les enseignements proposés dans ce parcours se placent dans la perspective de l’univers très concurrentiel dans lequel se place la France, en anticipant les tendances à venir et en intégrant, entre autres, les nouvelles approches de management et de marketing:

  • Stratégie social medias et nouveaux marketing
  • E-marketing et customer relationship management
  • Développer l’intelligence client
  • Brand content
  • Pilotage de l’expérience et UX design, etc.

Les deux encadrants de ce parcours ont une réputation reconnue en France et à l’International sur les problématiques de marketing digital, d’expérience client et de stratégie de marque territoriale.

Capacité d'accueil de la 1ère année du parcours : 22

Plaquette de la formation

Télécharger le programme de la formation

Vous êtes intéressés par cette formation et vous souhaitez être alerté(e)s dès que les candidatures seront ouvertes cliquer ici

Objectifs

Former des futurs managers pour les divers secteurs de l'industrie touristique et les diverses fonctions du management, capables :

  • de s'insérer rapidement dans le monde professionnel,
  • d'apporter à leur entreprise ou organisme des compétences et des idées nouvelles,
  • d'évoluer rapidement vers des postes de niveau supérieur,
  • de savoir opérer dans un milieu international
  • de développer une méthodologie du travail liant savoir, savoir-faire et savoir-être.

Les "+" de la formation

Les atouts principaux du parcours management des destinations touristiques sont:

  • de proposer une formation reposant sur un socle de compétences : compétences managériales, Compétences professionnelles, Compétences internationales et Expertise en tourisme
  • de proposer des modules pédagogiques innovants, tels que jeux d'entreprise et mises en situation professionnelle, visant à préparer au mieux les étudiants à leur entrée dans la vie active.
  • de proposer une formation encadrée et structurée autour de compétences et d'acteurs du monde académique et professionnel, formation pilotée par un enseignant chercheur et un professeur associé  qui font chacun bénéficier d'un réseau professionnel très riche
  • de proposer une formation tournée vers l'international par plus de 40 échanges proposés dans une vingtaine de pays et plusieurs cours proposés en langue anglaise.

Ces atouts permettent aux diplômés de bien s'insérer dans le monde professionnel en France et à l’étranger, et d'y évoluer rapidement.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Club des entreprises. Certaines entreprises ou organisations territoriales sont des partenaires réguliers et investis au sein de la mention, Stations de ski (Val Thorens, la Plagne...)

Certifications possibles

TOEIC recommandé DELE (espagnol) ZD-ZMP-ZOP (allemand) CELI (italien)

Spécificités de la formation

  • Enseignement appliqué,
  • Double compétence tourisme et management,
  • Nombreux projets avec des entreprises du secteur touristique,
  • Nombreux intervenants professionnels,
  • Double pilotage du parcours avec un professionnel, le directeur de l'Office du tourisme de Val Thorens et une universitaire spécialiste du marketing touristique
  • Voyages d'études en M1 en station de ski
  • Séminaire en M2 à l'international : World Travel market à Londres

Dimension internationale

En première année du parcours MDT, des échanges sont proposés dans de nombreuses universités en Europe et sur d'autres continents pour un ou exceptionnellement deux semestres d'échange. Les notes obtenues à l'étranger sont validées pour le diplôme français. Certains échanges permettent l'obtention du diplôme français et celui de l'université étrangère fréquentée « Double-Diplôme ».

Il n’y a pas d’échanges en deuxième année.

Organisation

  • Effectifs de la formation : 22

Stages et projets

Stages

  •  En M1 : Projet consultant consistant à mener au cours de l'année pour le compte d'une entreprise, une étude, une recherche ou  mission. Ceci donne lieu à un mémoire avec des préconisations stratégiques. Stage à l’initiative de l’étudiant possible pendant les mois d'été.
  • En M2 : Stage de 5 à 6 mois (avril-septembre), avec prise de responsabilités et traitement d'une problématique dans l'entreprise en France ou à l'étranger. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

5 à 6 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français, Anglais

Modalités d'accès

  • Public cible :
    • Profils des candidats : diplômés d'économie gestion, commerce, langues, tourisme, hôtellerie, événementiel

     

    • Mentions de licences conseillées 
      • Economie
      • Gestion
      • Economie et gestion
      • Administration économique et sociale
      • Géographie et aménagement
      • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
      • Langues étrangères appliquées
  • Pré-requis nécessaires :
    • Avoir une base en gestion
    • Avoir un réel intérêt pour l'industrie touristique
    • Pratique de 2 langues étrangères - LV1 Anglais et LV2 Allemand, Espagnol et Italien (LV2 enseignée dans le cadre du master) – Pas de Français Langue Etrangère (FLE) à l’exception des étudiants incoming (programmes d’échanges).
  • Pré-requis recommandés :
    • L'envie réelle de faire carrière dans le secteur du tourisme est la base de la motivation à intégrer ce master.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

 Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Et après

  • Poursuite d'études :

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants titulaires d'un master 1 en management du tourisme, pourront s'ils le souhaitent candidater dans d'autres masters proposés par l'IAE, comme les masters de la mention management.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Isabelle Frochot

Tél : +33 4 79 75 84 04

Email : Isabelle.Frochot @ univ-savoie.fr

Gregory Guzzo

Tél : +33 4 79 75 85 85

Email : gregory.guzzo @ valthorens.com

Contact(s) administratif(s)

Contact Admissions Chambéry

Email : admission-etu-chy.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité IAE Chambéry

Tél : 04 79 75 84 40

Email : scolarite-chy.iae @ univ-smb.fr

Repères

  • Langue d'enseignement: Français, Anglais