Hotel revenue management 3 forecasting, optimization (GEST904_MDHCY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Frédéric Toitot

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : Semestre 1

Objectifs

  • La direction générale d’une régie média a entendu parler lors d’une conférence du Revenue Management
  • Suite à plusieurs réunions commerciales, vous êtes mandaté pour mener une étude d’opportunité de mise en œuvre des techniques de Revenue Management, ils souhaitent savoir :
    • Si ses commerciaux consentent les bons prix
    • S’il n’est pas possible de tirer un meilleur revenu de son activité
  • Concomitamment  l’objectif est :
    • De démontrer l’opportunité de mettre en œuvre le Revenue Mangement dans cette régie
    • De formuler des premières recommandations / pistes de mise en œuvre de méthodes, voire d’outils de revenue Management
  • La mission est affectée à l’étudiant.

Pré-requis

  • Expertise des techniques et concepts de Revenue Management
  • Forte capacité analytique, créative et de synthèse
  • Management de groupe & compétences oratoires
  • Techniques de capitalisation de la connaissance

Plan du cours

  • Préparation du premier entretien avec la direction générale
    • Partage des informations sur le secteur
    • Préparation des questions / réponses pour l’entretien
  • Conuite u premier entretien et récupération des informations clefs
  • Synthèse et préparation des pistes et recommandations sur support de présentation
  • Conduite du second entretien : 
    • Présentation des pistes / recommandations d’optimisation
    • Présentation du plan de projet
  • Capitalisation de la connaissance

Volume horaire

  • CM : 5.0
  • TD : 10.0

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Travaux dirigés

Langue d'enseignement
Anglais

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)