Jeu d'entreprise (GEST802_MDHCY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : P. FOLLIET

Lieu de la formation : JACOB - IAE CHAMBERY

Période d’enseignement : Semestre 8

Objectifs

analyser :

- le jeu concurrentiel

- les variables du mix

construire :

- des grilles de lecture

- des tableaux de bord

opérationnaliser :

- des concepts marketing

- des principes de stratégie

dialoguer :

- avec les parties prenantes externes

- avec le groupe

Pré-requis

Bases en finance et marketing

Plan du cours

Le module consiste à gérer virtuellement un resort situé à Phuket (Thalilande) Le module alterne des prises de décisions sur les variables du jeu (prix, communication, RH, finance) et des challenges qualitatifs sur des domaines variés :

•          Plan stratégique : cible, définition du concept, de la proposition de valeur, business plan (compte résultat prévisionnel)

•          Communication on line : création de support de communication

•          Indicateurs cibles : identifier 4 indicateurs qui seront objectivés

•          Tableaux de bord : sous Excel, construction des outils de pilotage de l'activité (indicateurs financiers, RH, marketing)

•          Création du site Internet : architecture et plan du site sur carte heuristique. Réflexions autour du contenu en matière de parcours client, tunnel de conversion et référencement

•          Note de conjoncture : note de synthèse sur le marché

•          Stratégie digitale : politique référencements naturel & payant - usage des réseaux sociaux

•          Challenge audit : détournements de fonds à retrouver

•          Référencement TO : brochure à l’attention des TO pour intégrer leur catalogue

•          Levée de fonds : présentation (5 minutes) d'un projet à des business angels ; 300 000 € à lever

Volume horaire

  • CM : 12.0
  • TD : 12.0

Bibliographie

Ouvrages recommandés :

 

·       Garette B., Dussauge P., Durand R., Strategor, Dunod, 6ème édition, 2013

·       Godard C-E et Godard S., Le petit contrôleur de gestion, Dunod, 2014

·       Lendrevie J., Lévy J., Lindon D., Mercator - théories et nouvelles pratiques du marketing, Dunod, 11ème Ed., 2014

·       Frochot et P. Legohérel, Le Marketing du Tourisme, Dunod, 3ème édition, 2014

·       Dupuis J., Eouzan G., Michalon C., Webmarketing : Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie, Ed. ENI, 2ème Edition

Presse spécialisée & web :

 L'écho touristique

http://www.journaldunet.com/

http://www.orourkehospitality.com/blog/

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 4

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)