Communication institutionnelle et plan média (INFC801_GTRANC)

Responsable :

Aspects pédagogiques :

Intervenant(s) : Anne-Sophie MEGEL, vacataire

Lieu de la formation :

Période d’enseignement : 2e semestre 2017 (février – mai 2017)

Sur la base d’un travail à partir d’exemples concrets, l’objectif est de faire acquérir aux étudiiants :

-       Une compréhension pratique et quelques bases théoriques sur la communication, sa mécanique et ses enjeux.

-       Des principes méthodologiques qui leur permettent d’appliquer des méthodes efficaces et rigoureuses pour conduire une action de communication et mettre en œuvre les outils nécessaires.

Pour parvenir à ces objectifs en 10 heures de cours + 2 heures de présentation de leur projet de communication servant d’évaluation, les séances sont organisées de la façon suivante :

Séance n°1 : Introduction à la communication - Le mécanisme de communication et ses composantes

1. Qu’est-ce que la communication ? Comment ça marche ?
    1. Emetteur, canal, message, récepteur, feedback.
    2. Interdépendance Emetteur / Feedback, notion de positionnement de l’émetteur, Positionnement / Récepteur
  2. Point méthodologique : Le « brief ». Qui ? Pourquoi ? A qui ? Choix du canal / Typologie des outils de communication

Séance n°2 : Tutorat / Appliquer la méthode du brief à la communication de votre projet Innovation

Séance n°3 : Le message en communication

1. Informer vs communiquer : feedback, contexte, positionnement, récepteur et contenu du message
  2. Point méthodologique : comment construire son message en communication.

Séance n°4 : Techniques de l’écriture en communication

1. Les règles de l’écriture en communication // Ecriture journalistique
  2. Ecrire pour faire passer un message : Poser le cadre de la communication / Définir le message essentiel / Structurer son message / S’adapter au canal.
  3. Point méthodologique / Le communiqué de presse : De quoi parle-t-on ? Quand l’utiliser ? Présentation type

Séance n°5 : Organiser un plan de communication

Mise en situation : Imaginer une action de communication pour un émetteur public à partir d’un brief.

Séance n°6 : Oraux d’évaluation

Par groupe de 5 étudiants maximum, présentation du prolongement communication à leur projet Innovation du 1er semestre.

Travaux dirigés

• Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)