RMS : multi hotel revenue optimization game (GEST004_MDHCY)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Frédéric Toitot 

Lieu de la formation : Chambéry 

Période d’enseignement : Semestre 2

Objectifs

* Découvrir et maitriser les fonctions d’un Revenue Management System 

* Identifier une méthodologie de pilotage rationnelle, simple et évolutive pour un groupe hôtelier : 

o Définir une stratégie de vente à la mise en marché 

o Disposer de références de pilotage solides (Mix client, objectifs de remplissage, Montée en charge de référence, objectifs de CA) 

* Mettre en œuvre la stratégie et optimiser le chiffre d’affaires d’un groupe hôtelier de plus de 150 hôtels sur la prochaine saison Hiver via un jeu de simulation 

* S’approprier un modèle dynamique de prévisions de la demande et de recommandations d’optimisation automatique

Pré-requis

* Expertise des concepts de Revenue Management : indicateurs et outils de pilotage d’une activité hôtelière (KPI, objectifs, Mix client, Montée en charge de référence) 

* Savoir évaluer les impacts calendaires sur une activité 

* Maîtrise des fonctions avancées d’Excel (Tableau Croisé Dynamiques, fonctions mathématiques, fonctions de distribution…)

Plan du cours

* Démonstration de l’ergonomie, des grandes fonctions et de la structure des données au sein du Revenue Mangement System Mereo 

* Identifier, challenger la méthode de pilotage cible & la méthodologie de décontrainte de demande. 

* Mise en en œuvre la méthodologie : 

o Définition des concepts de semaines / jours types 

o Analyses des historiques : performances des ventes, gestion des stocks et des promotions 

o Evaluation des impacts calendaires, décision des jours types à appliquer et affectation des références de pilotage sur la saison à venir 

o Affecter les référents de pilotage par semaine / jour type dans le RMS 

o Définir et paramétrer des d’alertes automatiques dans le RMS 

o Evaluation des gains potentiels 

o Designer les reporting de pilotage propre à chaque levier d’optimisation 

o Piloter au quotidien et prendre les actions correctives 

o Analyser les performances post saison et synthèse des enseignements pour la saison future 

* Découverte des modèles de prévision dynamique de la demande (modèle moyenne et réseau de neurones)

Volume horaire

  • CM : 6.0
  • TD : 10.0

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Travaux dirigés

Langue d'enseignement
Anglais

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)