E-distribution and digitalization in hospitality (GEST005_MDHCY)

Présentation

Coordinateur de la matière : Nicolas Perriot

Lieu de la formation : Chambery

Période d’enseignement : 2eme semestre

Objectifs

Comprendre les enjeux de la distribution dans le tourisme et l’hôtellerie. Connaître l’ensemble des canaux qui permettent de vendre son stock à différents intermédiaires en B2B et B2C. Mesurer les enjeux financiers et analyser comment la Yield Management optimise ces coûts de commercialisation.

Comprendre l’évolution des nouveaux canaux distribution comme les OTA et leur impact sur les évolutions des métiers du Yield Management et du commercial.

Pré-requis

  • Connaître les fondamentaux du tourisme (stock, capacité, saisonnalité).
  • Maîtriser le fondamentaux du Revenue Management. 

Plan du cours

  • Défintion de la distribution.
  • Les enjeux de la distribution.
  • Les différents canaux et sous canaux de vente.
  • Focus sur les OTA.
  • Etude spécifique de Booking.com. Comment optmisier les ventes faites via Booking ?
  • Optimisation de la contribution des ventes indirectes.

Volume horaire

  • CM : 5.0
  • TD : 15.0

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Anglais

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)