Master Tourisme (M1, M2)

Management de l'hôtellerie

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Métiers visés :

    Cadres de l’industrie hôtelière, Revenue Management, Pricing Stratégique, Distribution Hôtelière, Gestion financière, Chefs de projet en hôtellerie, Créateur et entrepreneur en hôtellerie.

Présentation

La mention a pour objectif de former des diplômés maîtrisant d’une part des compétences professionnelles spécifiques permettant une insertion rapide dans le monde de l’entreprise, et d’autre part les « outils » transversaux nécessaires pour un poste à responsabilité dans une industrie à dimension fortement internationale. Ces mêmes atouts doivent également faciliter une éventuelle réorientation professionnelle en cours de carrière. 

La spécialité de master "Management de l'Hôtellerie" prépare de futurs cadres de la gestion et du management hôteliers dans un contexte très international.

Les compétences en termes de métiers sont principalement acquises au niveau de la poursuite d'études en M2 du CITHEME à l'IAE Savoie Mont-Blanc au sein des 2 parcours proposés :

  • International Hospitality Revenue Management
  • Le Management et entrepreneuriat dans l'Hôtellerie (MEH)

Le Master International Hospitality Revenue Management (IHRM) est une formation de haut niveau en deux ans dispensée par le département CITHEME (Centre International de Tourisme Hôtellerie et Management des Evénements) de l’IAE Savoie Mont-Blanc, basé à Chambéry (Savoie). Il vise à former les futurs cadres de l’industrie hôtelière, avec un focus important sur des métiers en fort développement tels que le Revenue Management, le Pricing Stratégique et la Distribution Hôtelière.

Ce master se démarque des autres par son côté très professionnalisant, dans une classe à petit effectif, des cours de spécialisation donnés en anglais et un taux d’embauche très important à la sortie des études.

Son atout principal réside dans le partenariat stratégique qui a été signé en 2011 avec le groupe Accor, premier opérateur hôtelier mondial. Ce partenariat permet aux étudiants du Master IHRM de recevoir des enseignements très pointus donnés par des cadres du groupe Accor et  de participer à des séminaires d’études professionnels. Par exemple, tous les ans, les étudiants du master IHRM participent à un challenge inter-écoles organisé par Accor. Ils travaillent, par équipes mixtes, sur des sujets hôteliers d’actualité et confrontent leurs recommandations devant un jury d’experts (managers du groupe Accor et professeurs) .

Grâce à ces actions ciblées, tous les ans, les meilleurs étudiants du Master sont détectés et intégrés dans le groupe Accor sur des stages et des emplois en lien avec les métiers du Revenue Management et de la Distribution, mais aussi sur des postes de management opérationnel et commercial (plusieurs dizaines de Revenue Managers actuels du groupe Accor sont issus de cette formation).

Par ailleurs, les étudiants du Master IHRM bénéficient de l’environnement très international offert par l’IAE Savoie Mont-Blanc (au moins un semestre d’étude peut-être passé à l’étranger, dans l’une des nombreuses universités partenaires, sur les 5 continents) ainsi que d’un parcours complet de formation en gestion, marketing et langues vivantes. Ces matières sont dispensées via des modules pédagogiques innovants, tels que jeux d'entreprise et mises en situation professionnelle, visant à préparer au mieux les étudiants à leur entrée dans la vie active.

Le Master Management et Entrepreneuriat en Hôtellerie est une spécialité de Master 2 dans le cadre du CITHEME (Centre International de Tourisme Hôtellerie et Management des Evénements) de l’IAE Savoie Mont-Blanc de l’université Savoie Mont Blanc et basé à Chambéry de même que l’autre Master 2 IHRM de la filière Hôtellerie .

 Il se veut résolument opérationnel en direction du management de l’entreprise hôtelière et s’articule sur les 3 piliers de l’ensemble des filières du CITHEME : sciences de gestion, langues et spécialisation .

Les étudiants étudient les matières qui feront d’eux les cadres de demain de l’industrie hôtelière (marketing, revenue management, distribution, finance, organisation …) et se spécialisent de plus dans une dynamique de création de projet  et d’entrepreneuriat .

Ils doivent  ainsi créer un business plan complet de création d’entreprise, validé sur le plan économique et faisant l’objet d’une présentation auprès du réseau « France Entreprendre ».

L’objectif est, au travers d’un cas concret, de mettre en application les connaissances de gestion et financières acquises au fil des années et de permettre une appropriation personnelle des outils de diagnostic et de gestion.

Le témoignage  des étudiants nous conforte dans cette direction  dans le sens où ils disent (enfin ) comprendre réellement à quoi servent l’économie et la finance d’entreprise ! 

Plaquette de la formation

Vous êtes intéressés par cette formation et vous souhaitez être alerté(e)s dès que les candidatures seront ouvertes cliquer ici

 

Objectifs

La spécialité Management de l'Hôtellerie permet aux étudiants de :

  • Maîtriser les Outils de gestion, 2 Langues étrangères, les matières Professionnelles du secteur Hôtellerie,
  • Acquérir une méthodologie de travail et de recherche permettant de reconnaître un problème, de l'analyser, d'organiser la mise en œuvre de la solution. Compétences développées dans tous les cours via l'approche pédagogique volontairement adoptée,
  • Réussir une intégration rapide dans le monde professionnel et une évolution de carrière par la suite en adéquation avec le diplôme de master,
  • Perfectionner ses compétences interpersonnelles pour savoir convaincre (dans un contexte d'optimisation de la performance, d'élaboration de politiques et stratégies, de commercialisation et vente, etc.), et pour faire que ses collaborateurs adhèrent positivement à ses idées,
  • Développer un esprit d'innovation et d'entrepreneuriat,
  • Etre opérationnel au niveau cadre dans le secteur hôtelier d'aujourd'hui et de demain.

Les "+" de la formation

Les trois atouts principaux  du parcours Hôtellerie sont:

- de proposer une formation reposant sur une triple compétence (expertise en hôtellerie, langues étrangères, management du tourisme),

- de proposer une formation encadrée et structurée autour de compétences et d'acteurs du monde académique et professionnel, formation pilotée par un enseignant chercheur et un professeur associé du groupe ACCOR qui font chacun bénéficier d'un réseau professionnel très riche

- de proposer une formation tournée vers l'international par plus de 40 échanges proposés dans 22 pays et plusieurs cours proposés en langue anglaise.

Ces trois atouts permettent aux diplômés de bien s'insérer dans le monde professionnel, et d'y évoluer rapidement.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Club des entreprises, Accor (labellisation « Partner School » formation spécialisée en Revenue Management ).

Certifications possibles

TOEIC

Spécificités de la formation

  • Enseignement appliqué,
  • Double compétence tourisme et management,
  • Nombreux projets avec des entreprises du secteur touristique,
  • Nombreux intervenants professionnels,
  • Double pilotage du parcours avec un professionnel, le directeur de l'Office du tourisme de Val Thorens
  • Voyages d'études en M1 en station de ski et en M2 à l'international.

Dimension internationale

En première année du parcours Management de l'hôtellerie, environ 70 places sont proposées dans de nombreuses universités en Europe et sur d'autres continents pour un ou exceptionnellement deux semestres d'échange. Les notes obtenues à l'étranger sont validées pour le diplôme français. Certains échanges permettent l'obtention du diplôme français et celui de l'université étrangère fréquentée « Double-Diplôme ».

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

24 mois

Date de début de la formation

Les cours débutent dans la 1ère quinzaine de septembre. Pour l'année de M1, la formation se termine fin juin (sous réserve d'examen de seconde session sur début septembre); en M2, la formation se termine fin septembre.

Stages et projets

Stages

  • En M1 : Projet consultant consistant à mener au cours de l'année pour le compte d'une entreprise, une étude, une recherche ou  mission. Ceci donne lieu à un mémoire avec des préconisations stratégiques. Stage volontaire possible pendant les mois d'été.
  • En M2 : Stage de 5 à 6 mois (avril-septembre), avec prise de responsabilités et traitement d'une problématique dans l'entreprise en France ou à l'étranger. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

5 à 6 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français, Anglais
M1 - Management de l'hôtellerie
M2 - Management de l'hôtellerie

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Profils des candidats : diplômés d'économie gestion, commerce, langues, tourisme, hôtellerie, événementiel

  • Pré-requis nécessaires :

    Avoir une base en gestion et la pratique de 2 langues étrangères ainsi qu'un réel intérêt pour l'industrie hôtelière.

  • Pré-requis recommandés :

    L'envie réelle de faire carrière dans le secteur de l'hôtellerie est la base de la motivation à intégrer ce master.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

 Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Et après

  • Poursuite d'études à l'USMB :
  • Poursuite d'études :

    Sous réserve d'avoir suivi le label recherche en M1 et M2, une poursuite en doctorat en sciences de gestion est possible.

  • Poursuite d'études à l'étranger :

    Pour les étudiants de Master 1 du parcours hôtellerie, il est actuellement à l'étude la possibilité de proposer aux étudiants de l'option MEH  d'effectuer une partie de leur année de Master 2  à l'étranger.

  • Métiers visés :

    Cadres de l’industrie hôtelière, Revenue Management, Pricing Stratégique, Distribution Hôtelière, Gestion financière, Chefs de projet en hôtellerie, Créateur et entrepreneur en hôtellerie.

Secteur(s) d'activité

  • Gestion, administration des entreprises
  • Gestion hôtelière

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants titulaires d'un master 1 en management de l'hôtellerie, pourront s'ils le souhaitent candidater dans d'autres masters proposés par l'IAE, comme les masters de la mention management.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Pierre Folliet

Email : pierre.folliet @ folliet.fr

Contact(s) administratif(s)

Contact Admissions Chambéry

Email : admission-etu-chy.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité IAE Chambéry

Tél : 04 79 75 84 40

Email : scolarite-chy.iae @ univ-smb.fr

Repères

  • Langue d'enseignement: Français, Anglais
  • International:
    Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
    Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
    Formation tournée vers l’international