Projet transversal tutoré (PROJ901_GTRANC)

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : B GALEY D KREZIAK P FOLLIET

 Lieu de la formation : CHAMBERY

Période d’enseignement : Semestre 9

 

Objectifs

Ce module propose d’organiser une évaluation transversale à trois disciplines fondamentales en gestion que sont la finance, le marketing et la gestion des ressources humaines.

Il s’agit pour les étudiants de réaliser un travail de synthèse sur une organisation réelle, celui-ci faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale devant les différents enseignants responsables et les professionnels engagés.

 

Ce module a pour objectif d’inciter les étudiants de master 2 à mettre en relation les enseignements de différentes matières de gestion, le marketing, la finance et la gestion des ressources humaines.

Il est demandé aux étudiants d’étudier, sur la base d’une entreprise existante, une même problématique sous un angle transversal. Après une série de tutorats, les soutenances ont lieu devant un jury constitué des trois enseignants et de professionnels. Ce projet transversal est source d’enrichissement très important pour les étudiants comme pour nous les enseignants.

Depuis deux ans maintenant, ce projet est orienté vers la demande d’un professionnel qui confie un sujet à notre promotion d’étudiants de master 2, en organisant la réflexion autour des trois dimensions identifiées. Le sujet fut la mise en place d’une nouvelle structure touristique eco-durable en 2017 et  l’ouverture d’un nouvel hôtel de luxe à Val d’Isère en 2018.

 

Plan du cours

L’analyse conduite couvre les trois dimensions : une dimension financière ; une dimension humaine et une dimension marketing.

Le travail attendu est un travail analytique et propositionnel et non descriptif. Pour chaque idée avancée, les questions « et alors ? », quel sens et quelles conséquences ont les propos formulés, doivent être posées.

 

Il est demandé de formuler une problématique, qui soit un fil rouge autour duquel pourra s’articuler l’ensemble de l’analyse. Cette problématique sera donc commune aux 3 objets d’analyse et structurée autour du sujet retenu.

 

Les questions fondamentales qui pourront structurer la réflexion sont :

-          De quelles compétences a –t-on besoin pour demain?

-          Aspects RH : Comment peut-elle les acquérir et les faire « vivre »? cf. Recrutement ? Formation ? Salaires ? Dispositifs de motivation? Démarche d’écoute ? Projet d’entreprise ? ….

-          Aspect Finance : Comment le projet peut-il être financé ? Analyser le choix du mode de financement retenu (stratégies développées, environnement financier de l'entreprise analysée, diverses techniques de financement ...), ainsi que les autres composantes du carré financier (rentabilité, liquidité et endettement).

-          Aspect marketing : Quelles actions marketing ou quels outils adopter? Il s’agira plus précisément d’apprécier le positionnement des produits et/ou services, le ciblage, le marketing-mix ainsi que leur cohérence. Dans le cas d’une entreprise de services, les aspects relatifs à la servuction sont à étudier : quelle politique en matière de participation du client, de lieu ou support de service, de personnel en contact, etc. D’autres éléments peuvent être pertinents selon les cas : la prise en compte de l’expérience client et sa gestion, la gestion de la relation-client

Volume horaire

  • CM : 3.0
  • TD : 20.0

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 5

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Beatrice Galey

Tél : +33 4 79 75 83 22

Email : Beatrice.Galey @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)