Master Tourisme (M1, M2)

International Tourism Management en anglais

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Métiers visés :
    • Public Private Partnership program manager for the tourism industry
    • Travel and trade Sales Manager / Business development Manager / Marketing Manager
    • Cross border tourism Project manager or Strategic Planning Process supervisor
    • Worldwide and multicultural team manager leader
    • International Meetings, Incentives, Conferencing and Exhibition coordinator
    • Strategic travel membership, partnership & alliance office manager
    • Head of Travel innovation, Research and development departments
    • Tourism business opportunities assessment consultancy 

Présentation

Les acteurs du monde du tourisme voient leur avenir conditionné par les phénomènes suivants : 

  • L'accroissement du nombre de touristes dans le monde, de 1 à 1,8 milliard d’ici 2030 selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, présente une opportunité significative à relever
  • La pression concurrentielle accrue entre les destinations touristiques et les nouveaux prestataires de services (hôteliers, voyagistes, tour opérators..) invite chacun à se réinventer/se dépasser
    • Les acteurs montent rapidement en compétence pour accentuer leur rayonnement, attirer et fidéliser les voyageurs
    • Sans oublier l'émergence de nouveaux modèles "pure players" poussés par les nouvelles technologies tels que les plateformes de réservation online (Booking, Expedia…) ou collaboratives (Airbnb, Blablacar, Couchsurfing…).
  • Les modes d'usage et les parcours d'achats des voyageurs changent : ils sont plus informés, plus exigeants et moins fidèles en termes d’actes de consommation

Dans cette équation c'est toute la chaîne de valeur de l'industrie touristique qui se voit impactée par ces bouleversements :

  • Non seulement les acteurs privés du voyage, de l'événementiel et de l'hôtellerie - qui doivent se réinventer sur des nouveaux marchés dans un contexte d'innovations technologiques permanentes et dans un environnement concurrentiel toujours plus complexe
  • Mais aussi les acteurs publics - qui doivent repenser le développement harmonieux des territoires respectant à la fois les besoins des touristes, des acteurs économiques et des populations locales
  • Tout en démontrant, prouvant et incarnant, pour chacun d'eux, des valeurs fortes, authentiques et écologiques, marquant l'originalité et la singularité de son offre

Voici les défis que doivent relever les organisations et qui appellent des ressources capables de piloter le changement de l'ensemble de l'industrie, que ce soit des acteurs publics ou privés. Là, sont les métiers de demain, à très forte valeur ajoutée dont les niveaux de responsabilité, d’encadrement, de créativité et d’innovation sont élevés.

Le Master International Tourism Management (ITM) est une formation de haut niveau en deux ans dispensée par le département CITHEME (Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Evénements) de l’IAE Savoie Mont-Blanc, basé à Chambéry (Savoie).

 Il vise à former les futurs cadres et dirigeants de l’industrie touristique capables :

  • De conduire des projets de développement touristique majeurs impliquant des acteurs publics et/ou privés à travers l’apport de nombreux hard skills ;
  • De coordonner et faire contribuer les différentes parties à travers un management subtil, développant la co-création, l’intelligence collective et les nouveaux modèles de gouvernance organisationnels de chacun dans cette équation  à travers le développement  de nombreux soft skills ;
  • Tout en sachant agir sur la scène internationale, accompagnant la différence et la richesse interculturelle par un parcours 100% en anglais à partir du Master 2 intégrant des étudiants de diverses nationalités et incluant  un semestre d’étude dans l’une de nos universités étrangères partenaires.

Ce master a été conçu pour répondre à cette attente du marché et se démarque de nombreuses autres formations à travers un format pédagogique expérientiel, différentiant, innovant et en dehors des murs de l’université. Son atout principal réside dans les partenariats stratégiques signés :

  • En 2017 avec l’office de tourisme de la Ville de Lyon, - OnlyLyon Tourisme & Congrès, Destination d’Excellence et reconnue en 2017 première destination week-end d’Europe
  • En 2018 avec le groupe Madame Vacances – Résidence de tourisme, un des plus grands acteurs de la résidence locative en Europe

Ces partenariats permettent aux étudiants ITM de bénéficier de séminaires dédiés, mais aussi de travailler avec des étudiants d’autres cultures sur des enjeux réels et concrets de ces acteurs en confrontant leurs analyses, diagnostics et recommandations auprès d’un jury d’experts de ces structures. A travers ces expériences les étudiants peuvent ainsi valoriser leur parcours et élargir significativement leur réseau professionnel optimisant leur intégration dans le monde professionnel - notamment par une participation au plus grand salon mondial du tourisme, le salon ITB International Tourism Berlin.

Capacité d'accueil de la 1ère année du parcours : une vingtaine (nombre de places limitées par la 2e année et notamment les départs à l'étranger au semestre9 et l'accueil des étudiants incoming au semestre10)

Objectifs

Former des futurs dirigeants et cadres supérieurs pour les divers acteurs de l'industrie touristique et les diverses fonctions du management appelant notamment :

  • A obtenir une pleine compréhension et maîtrise des enjeux à la fois des secteurs publics/privés dont la porosité des frontières n'est plus à démontrer
  • A développer une méthodologie du travail liant savoir, savoir-faire et savoir-être, mais aussi dotée de compétences de "Savoir Devenir" pour inventer les réponses de demain au secteur du tourisme
  • A naviguer avec aisance et habileté sur la scène internationale, niveau indispensable pour appréhender les nouvelles tendances, dans un contexte multi-culturel et pour être en mesure d'en saisir les opportunités.
  • A s’insérer et évoluer rapidement vers des postes de niveau supérieur dans le monde professionnel

Les "+" de la formation

Les atouts principaux du Master "International Tourism Management" sont :

  • Des modules pédagogiques innovants, tels que jeux d'entreprise et mises en situation professionnelle, visant à préparer au mieux les étudiants à leur entrée dans la vie active.
  • « Hard and soft skills » : Une formation reposant sur la triple compétence, un socle de gestion managériale, une expertise holistique des enjeux touristiques des secteurs publics et privés de demain, une expertise linguistique et interculturelle
  • « Learning by doing » : Une pédagogie différentiée, innovante et professionnalisante conduisant l’étudiant en dehors des murs de l’université,  pour répondre à des problématiques concrètes et challengeant des acteurs majeurs du tourisme partenaires (Madame Vacances et OnlyLyon) pour un apprentissage et une expérience au plus proche du réel
  • « Intercultural and international » : Un parcours tourné vers l'international par plus de 40 échanges proposés dans une vingtaine de pays, incluant au minimum un semestre d’étude à l’étranger, une promotion composée d’étudiants de plusieurs nationalités, un master 2 exclusivement en anglais

Le parcours ITM propose donc une formation encadrée et structurée autour de compétences et d'acteurs du monde académique et professionnel, formation pilotée par un professeur associé qui permet de bénéficier d'un réseau professionnel très riche. Il a été dessiné pour répondre aux besoins exprimés par les acteurs du marché, assurant aux jeunes diplômés une insertion rapide et une carrière prometteuse dans le monde professionnel.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

OnlyLyon Tourisme & Congrès, Madame Vacances, Club des Entreprises USMB. Certaines entreprises ou organisations territoriales sont des partenaires réguliers et investis au sein de la mention, Stations de ski (Val Thorens, la Plagne...).

Certifications possibles

TOEIC recommandé; DELE (espagnol); ZD-ZMP-ZOP (allemand); CELI (italien)

Spécificités de la formation

  • Enseignement appliqué à travers des modules sur le terrain
  • Projets avec des entreprises du secteur touristique (OnlyLyon Tourisme & Congrès, Mme Vacances)
  • Triple compétences : management, tourisme et interculturel
  • Possibilité de double diplôme
  • Nombreux intervenants professionnels,
  • Voyages d'études en M1 en station de ski
  • Séminaire international possible en M1 (ITSC) et en M2 (ACEEPT – sauf parcours évènementiel en alternance et ITM déjà à l'étranger)
  • Séminaire en M2 à l'international (ITB Berlin, La Feclaz Seminar).

Dimension internationale

En première année du Master Tourisme, des échanges sont proposés dans de nombreuses universités en Europe et sur d'autres continents pour un ou exceptionnellement deux semestres d'échange. Les notes obtenues à l'étranger sont validées pour le diplôme français.

En deuxième année, les échanges sont exclusivement dans le parcours "International Tourism Management". Certains échanges permettent l'obtention du diplôme de Master français et de celui de l'université étrangère fréquentée « Double-Diplôme ».

https://www.youtube.com/watch?v=KIFGF6JWXi8

Organisation

  • Effectifs de la formation : 20
  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Stages et projets

Stages

  • En M1 : Projet consultant consistant à mener au cours de l'année pour le compte d'une entreprise, une étude, une recherche ou mission. Ceci donne lieu à un mémoire avec des préconisations stratégiques. Stage à l’initiative de l’étudiant recommandé pendant les mois d'été à effectuer à l’étranger.
  • En M2 : Stage de 5 mois minimum (entre mi-avril et fin septembre), avec prise de responsabilités et traitement d'une problématique dans l'entreprise en France ou à l'étranger. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel à rédiger en anglais

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

5 à 6 mois

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Contenu

  • Formation à distance : En partie
  • Langue d'enseignement : Français, Anglais
M1 - International Tourism Management
M2 - International Tourism Management

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Profil des candidats : diplômés d'économie gestion, commerce, langues (français + anglais + allemand/espagnol/italien), tourisme, hôtellerie, événementiel.

    Mentions de licences conseillées 

    • Economie
    • Gestion
    • Economie et gestion
    • Administration économique et sociale
    • Géographie et aménagement
    • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
    • Langues étrangères appliquées
  • Pré-requis nécessaires :
    • Passionné par l’univers de l'industrie touristique, par la compréhension et la satisfaction client, par le travail en équipe multi-culturelle
    • Disposer de base de compétences solides en gestion (gestion de projet, management, comptabilité, marketing opérationnel et stratégique)
    • Excellent niveau de français (langue d'enseignement de Master1) mais aussi d’anglais pour étudier (langue d'enseignement de Master2) et évoluer dans un contexte professionnel international
    • Très bon niveau de LV2 Allemand ou Espagnol ou Italien obligatoire (LV2 enseignée dans le cadre du master) – Pas de Français Langue Etrangère (FLE) à l’exception des étudiants incoming (programmes d’échanges).
  • Pré-requis recommandés :
    • Avoir démontré des capacités managériales dans des contextes professionnels divers
    • Disposer d’une expérience professionnelle à l’international significative
    • Avoir plusieurs expériences de gestion, de finance et de marketing
    • Éprouver l'envie réelle de faire carrière dans le secteur du tourisme

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’État s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

 Le M2 parcours "International Tourism Management" n'est ouvert qu'aux candidats ayant validé la 1ère année du Master du département CITHEME de l'IAE Savoie Mont Blanc, les départs à l'étranger au semestre 9 étant prévus au cours de l'année précédente. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Droits de scolarité

L'année de Master 2 de "International Tourism Management" est exclusivement en anglais. De par la particularité de son parcours ancrée dans une pédagogie innovante et en dehors des murs de université, elle donne lieu au paiement de « suppléments aux droits » de l'ordre de 900 €. L'étudiant est libre de rejoindre l'un des parcours "classiques" de Master CITHEME s'il ne peut s'en acquitter.

Et après

  • Poursuite d'études à l'USMB :
  • Poursuite d'études :
  • Poursuite d'études à l'étranger :
    • Pour les étudiants du parcours  ITM, le premier semestre de l’année de M2  s’effectue à l'étranger 
  • Métiers visés :
    • Public Private Partnership program manager for the tourism industry
    • Travel and trade Sales Manager / Business development Manager / Marketing Manager
    • Cross border tourism Project manager or Strategic Planning Process supervisor
    • Worldwide and multicultural team manager leader
    • International Meetings, Incentives, Conferencing and Exhibition coordinator
    • Strategic travel membership, partnership & alliance office manager
    • Head of Travel innovation, Research and development departments
    • Tourism business opportunities assessment consultancy 

Secteur(s) d'activité

  • Gestion, administration des entreprises
  • Gestion touristique

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants titulaires d'un master 1 en management du tourisme, pourront s'ils le souhaitent candidater dans d'autres masters proposés par l'IAE, comme les masters de la mention management.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Guilhem Lobre

Tél : +33 4 79 75 83 83

Email : Guilhem.Lobre @ univ-smb.fr

Contact(s) administratif(s)

Contact Admissions Chambéry

Email : admission-etu-chy.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité IAE Chambéry

Tél : 04 79 75 84 40

Email : scolarite-chy.iae @ univ-smb.fr

Repères

  • Langue d'enseignement: Français, Anglais
  • International:
    Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
    Formation tournée vers l’international

Témoignage

"I wish to thank IAE Savoie Mont Blanc for my past three years of studies and for the very professional approach to high-level education. These years in Chambery are coming to an end, and I will now be an ambassador for this school anywhere in the world job opportunities take me. I finally want to thank Mr Guilhem Lobre as well as Mrs Florence Besson-Reynaud and Mrs Beatrice Galey for creating the "International Tourism Management" Master and their dedication to the CITHEME department at IAE Université Savoie Mont Blanc. This programme gave me the opportunity to ace my profile, and I will always be grateful for developing unexpected skills" Baptise Defaux, ITM Student - 2017/2018

" I would like to thank the IAE of Chambery for the two years of Master in Tourism Management. I learnt so much about the industry I will soon work for. I would also like to thank all the teachers and keynote speakers for sharing their passion and vision, and for their precious advice. Thank you for the various projects and presentations that were given to us and allowed us to apply our knowledge to real situations, cases and projects. A special thanks to the course leaders of the "International Tourism Management" pathway for the opportunity I had to spend the first semester of this year in Sweden [Dalarna University, Borlange] and to gain extensive knowledge on topics such as sustainable tourism or event management. Thank you for organising the trip to the ITB Berlin. This event was very interesting and allowed me to attend to very engaging speeches, meet suppliers from the tourism industry and have a precise overview of the jobs the industry has to offer. And finally, thank you as well for the Only Lyon project, which was the most interesting and challenging project that we got to do during the master. Being able to face a real situation and request from local actors, among which Only Lyon, a Destination Management Organisation whose success and best practice is well recognised, has been a very rewarding challenge. The fact that professionals responded to our presentations and the result of our work gave this project a powerful impact." Elise Dorcier, ITM Student - 2017/2018