Flash RM audit : dynamic forecast model conception (GEST903_IHRCY)

Volume horaire

CM : 5h / TD : 11h

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Guilhem LOBRE

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : Semestre 1

Objectifs

  • La direction générale d’une régie média a entendu parler lors d’une conférence du Revenue Management
  • Suite à plusieurs réunions commerciales, vous êtes mandaté pour mener une étude d’opportunité de mise en œuvre des techniques de Revenue Management, ils souhaitent savoir :
    • Si ses commerciaux consentent les bons prix
    • S’il n’est pas possible de tirer un meilleur revenu de son activité
  • Concomitamment  l’objectif est :
    • De démontrer l’opportunité de mettre en œuvre le Revenue Mangement dans cette régie
    • De formuler des premières recommandations / pistes de mise en œuvre de méthodes, voire d’outils de revenue Management
  • La mission est affectée à l’étudiant.

Compétences acquises

  • Agir en qualité de consultant :
    • Evoluer dans un contexte industriel inconnu et interagir avec une direction générale
    • Proposer des solutions créatives et réalistes : mener un brainstorm, découper un problème, utiliser l’intelligence collective, construire une méthodologie de travail cible
    • Construire sa légitimité et convaincre son auditoire à travers l’argumentation et la démonstration
    • Proposer un plan de projet de conduite du changement pour :
      • la mise en place d’un service Revenue Management
      • le déploiement d’un Revenue management System
      • Conduire un entretien d’audit face à une direction générale :
        • Comprendre les processus courants et soulever les limites rencontrées
        • Savoir investiguer et distinguer l’essentiel de l’accessoire et formaliser
        • Appréhender les techniques de maieutique, de conviction, ménager les égos et tensions internes
        • Présenter les conclusions / résultats d’une étude :
          • Réaliser un document du niveau d’une direction générale
          • Savoir présenter des recommandations / pistes d’amélioration (en terme de processus opérationnels et d’outils)
          • La pertinence d’un modèle, proposer une Road Map générale, convaincre son auditoire
  • Savoir capitaliser la connaissance à travers une documentation
    • Structurer un document et le rendre intelligible
    • Exhaustivité des informations, qualité de rédaction 

Pré-requis

  • Expertise des techniques et concepts de Revenue Management
  • Forte capacité analytique, créative et de synthèse
  • Management de groupe & compétences oratoires
  • Techniques de capitalisation de la connaissance

Plan du cours

  • Préparation du premier entretien avec la direction générale
    • Partage des informations sur le secteur
    • Préparation des questions / réponses pour l’entretien
  • Conuite u premier entretien et récupération des informations clefs
  • Synthèse et préparation des pistes et recommandations sur support de présentation
  • Conduite du second entretien : 
    • Présentation des pistes / recommandations d’optimisation
    • Présentation du plan de projet
  • Capitalisation de la connaissance

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Anglais

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Guilhem Lobre

Tél : +33 4 79 75 83 83

Email : Guilhem.Lobre @ univ-smb.fr

Frederic Toitot

Tél : +33 4 79 75 83 83

Email : frederic.toitot @ accor.com

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)