Revenue Management et Pricing en Hôtellerie (GEST701_MEHCY)

Volume horaire

CM : 12h

Présentation

Coordinateur(trice) de la matière : Frédéric Toitot

Lieu de la formation : Chambéry

Période d’enseignement : Semestre 1

Objectifs

Maîtriser les définitions, concepts et indicateurs clés du Revenue Management, du Pricing et de la Distribution en hôtellerie.

Compétences acquises

  • Etre capable d’expliquer en quoi consiste le Revenue Management en hôtellerie
  • Savoir calculer les principaux indicateurs de performance autour de l’optimisation du chiffre d’affaires des hôtels
  • Etre capable de poser les premiers jalons pour monter une stratégie RM dans un hôtel

Pré-requis

 

-       Soit avoir suivi le cours de Revenue Management en Licence 3 Hôtellerie

-       Soit avoir une expérience professionnelle (stage) en hôtel de chaîne en RM, réception ou réservation

-       Soit avoir suivi une remise à niveau (dont lectures sur le sujet)

Plan du cours

    • Définitions du Revenue Management
    • Le Revenue Management et son influence dans les hôtels
    • Indicateurs clé de performance
    • Les conflits de demande et la stratégie d’anticipation
    • Les leviers stratégiques du Revenue optimisation en hôtellerie
    • Introduction à la mise en place d’une stratégie de Revenue management

Bibliographie

Legohérel, P., Poutier, E., Fyall, A. Revenue Management for Hospitality & Tourism,  Goodfellow Publishers

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 1

Méthode d'enseignement
En présence

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Frederic Toitot

Tél : +33 4 79 75 83 83

Email : frederic.toitot @ accor.com

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)