Méthodologie de la recherche (METH701_GTRANC)

Coordinateur(trice) de la matière : B GALEY

Lieu de la formation : CHAMBERY

Période d’enseignement : Semestre 7

Initier aux méthodes de recherche en gestion afin de faciliter la pratique du travail universitaire, notamment pour la rédaction du mémoire de recherche de master 1.

Ce module a plus précisément pour but de développer les compétences ou qualités suivantes :

• Capacité à mobiliser les connaissances théoriques acquises autour d’une thématique d’intérêt choisi par l’étudiant ou proposée par le tuteur.
  • Capacité à analyser et synthétiser une littérature, avec des résultats parfois contradictoires.
  • Capacité à formuler une problématique de recherche cohérente et présentant de réels enjeux.
  • Capacité à mobiliser des méthodes empiriques adaptées (qualitatives ou quantitatives) pour répondre à la problématique.
  • Capacité à discuter les résultats et à formuler des propositions.
  • Capacité à mettre en perspective les apports et limites du travail réalisé.
  • Capacité à communiquer, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Présenter les grandes étapes d’un travail de recherche en sciences de gestion.

Le module constitue un appui méthodologique pour aider à la rédaction du mémoire de master 1. Celui-ci est considéré comme  un premier travail de recherche qui respecte chacune des étapes d’une recherche académique.

• Un travail de recherche et de réflexion sur un sujet qui touche au domaine des sciences de gestion (GRH, Stratégie, Marketing, Finance).
  • Une démarche de recherche en réponse à une question posée et à une problématique.
  • Un apport de de connaissances nouvelles en réponse à un « gap » identifié dans la littérature académique et à un besoin de professionnels de terrain.
  • Un travail qui mobilise des connaissances en sciences de gestion (théories, recherches, outils).
  • Un travail d’investigation empirique en mobilisant des méthodologies de collecte de données de manière rigoureuse.
  • Une volonté de proposer des connaissances « actionnables» pour un décideur en situation de décision et/ou de réflexion.

Le module permet de comprendre ce qu’est globalement la démarche de recherche. Il aborde les points suivants :

• Développer des aptitudes à construire, à se poser une question de recherche, à problématiser, à modéliser et à argumenter.
  • Apporter des réponses aux questions suivantes :

–      Comment organiser un travail de recherche?

–      Comment définir une bonne question de départ et une problématique? (Choix et formulation d’une problématique de recherche)

–      Comment formuler des hypothèses / des propositions?

–      Comment collecter les données? (Choix de la méthode de collecte de l’information - nature et types de données)

–      Comment analyser et discuter les données? (Traitement et Analyse des données collectées)

–      Comment identifier les apports de connaissance?

–      Comment structurer et présenter le mémoire? (Diffusion de la recherche (diffusion orale et écrite) – références bibliographiques

DURKHEIM E. (1983), Les règles de la méthode sociologique, Presses Universitaires de France, Paris.

GLASER B.G. et STRAUSS A.L. (1967), The Discovery of Grounded Theory - Strategies for qualitative research, New York : Aldine Publishing Company.

GHIGLIONE R. et MATALON B. (1985), Les enquêtes sociologiques: théories et pratiques, Armand Colin.

MILES M. et HUBERMAN M. (1991), Analyse des données qualitatives Recueil de nouvelles méthodes, Bruxelles, De Boeck.

MUCCHIELLI A. (1991), Les méthodes qualitatives, PUF.

WACHEUX F. (1996), Méthodes qualitatives et recherche en gestion, Economica.

YIN R. (1984), Case study Research : Design and Methods, Sage, London.

USUNIER JC., ESTERBY-SMITH M.  et THORPE R. , Introduction à la recherche en Gestion, Economica, 1993

Projet tutoré

Beatrice Galey

Email : Beatrice.Galey @ univ-smb.fr