Master Tourisme (M1, M2)

Présentation

Parcours

Présentation

Le master tourisme, avec ses trois parcours "management du Tourisme", "management de l’Hôtellerie" et "management et ingénierie des évènements"  est portée par le département CITHEME (Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Evènements). C’est un master qui donne à l’IAE Savoie-Mont-Blanc une certaine originalité par rapport à d’autres IAE, localement et nationalement. Il concentre l’essentiel du travail du département CITHEME qui dans son ensemble regroupe environ 500 étudiants à travers une vaste gamme de formations : 1 parcours de licence généraliste, 1 licence professionnelle, 3 spécialités en master, 1 executive MBA, 2 DU, 1 parcours pour étudiants chinois, 1 parcours en formation continue de licence.

Le master tourisme propose une formation de haut niveau dans le domaine du management du tourisme, de l'hôtellerie et de l'évènementiel, basé sur trois piliers complémentaires de compétences : le management, les langues, et les enseignements professionnels de spécialités, différents selon le parcours choisi.

L’ossature des contenus du master professionnel est basée sur 3 « piliers ».

  • En premier lieu il s'agit pour l'étudiant de se construire une solide culture de manager, par la maîtrise et l'approfondissement des disciplines de l'économie et de la gestion (droit, économie d'entreprise, informatique, finance, contrôle de gestion, marketing et communication, ressources humaines, stratégie,  contrôle qualité, innovation, etc.).
  • En second lieu, c'est l'acquisition des connaissances et expériences du métier qui est visée, à travers  enseignements, conférences, visites et séminaires d'études, missions-consultants (en année de Master 1), et  un stage de 5 à 6 mois ou l'alternance pour le master 2 Management et Ingénierie des évènements. Une attention particulière est portée à l’acquisition des techniques actuelles et à venir, et à la connaissance des contours futurs du secteur professionnel – outils technologiques, produits innovants, nouvelles tendances de l’internationalisation, etc.
  • Le 3ème "pilier" enfin, concerne la bonne connaissance de cultures étrangères, grâce non seulement à l'enseignement de 2 langues étrangères, mais aussi à l'étude des cultures concernées, et à des stages à l'étranger tout comme des échanges pour études intégrées, voire double-diplôme.

En réunissant ces trois éléments, la formation proposée vise à préparer des diplômés qui peuvent rapidement s'insérer dans le monde professionnel, et y évoluer rapidement, pour participer efficacement à la gestion de leur entreprise et à son développement, et lui apporter leur compréhension de la dimension internationale, caractéristique clé dans ces métiers. La triple compétence acquise constitue un réel facteur de différenciation sur le marché de l'emploi, en permettant un accès à une plus large palette de métiers.

La pédagogie est orientée

  • vers l'entreprise : une équipe pédagogique mixte (universitaires et professionnels des secteurs concernés), intervenants extérieurs, missions en entreprises, séminaires, jeux d'entreprises et cas réels.
  • vers l'international: plus de 40 échanges proposés dans 22 pays et plusieurs cours proposés en langue anglaise.

En réponse au positionnement fort de l'Université Savoie Mont Blanc sur le Tourisme, certaines disciplines (droit, géographie) ont développé des parcours de Master orientés vers les métiers du tourisme, venant compléter les formations tourisme existant au sein de l'IAE. Dans ce contexte, certains enseignements ont été mutualisés reposant sur les compétences spécifiques des différentes disciplines (gouvernance des territoires touristiques, marketing des destinations touristiques et droit du tourisme) pour offrir un niveau de compétences partagé pour les futurs acteurs du tourisme

 

Objectifs

L'objectif essentiel de la mention et du master Tourisme, à travers ses 3 parcours de master professionnel (Management du tourisme, Management de l'hôtellerie, Management et ingénierie des évènements), est de former des cadres de haut niveau pour les secteurs tourisme, hôtellerie, et évènementiel - secteurs économiques qui comptent parmi les premiers au niveau régional (52% de l’économie savoyarde) et national (France 1er pays pour le nombre de visiteurs étrangers), et dans le monde en matière d'emplois et de perspectives d'avenir.

Les "+" de la formation

Les trois atouts principaux  du Master Tourisme sont:

- de proposer une formation reposant sur une triple compétence (expertise dans la spécialité choisie,  langues étrangères, management),

- de proposer une formation encadrée et structurée autour de compétences et d'acteurs du monde académique et professionnel.

- de proposer une formation tournée vers l'international par plus de 40 échanges proposés dans 22 pays et plusieurs cours proposés en langue anglaise.

Ces trois atouts permettent aux diplômés de bien s'insérer dans le monde professionnel, et d'y évoluer rapidement. La triple compétence acquise constitue un réel facteur de différenciation sur le marché de l'emploi, en permettant un accès à une plus large palette de métiers.

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Club des entreprises, Accor (labellisation « Partner School » formation spécialisée en Revenue Management ), Certaines entreprises ou organisations territoriales sont des partenaires réguliers et investis au sein de la mention, Stations de ski (Val Thorens, la Plagne...)

Certifications possibles

TOEIC

Spécificités de la formation

  • Enseignement appliqué,
  • Double compétence tourisme et management,
  • Nombreux projets avec des entreprises du secteur,
  • Nombreux intervenants professionnels,
  • Double pilotage du parcours avec un professionnel du secteur
  • Voyages d'études en M1 en station de ski et en M2 à l'international.

Dimension internationale

Entre la Licence et le Master, environ 130 places d’échange avec 40 universités dans 22 pays existent chaque année. Ainsi chaque inscrit en Master peut passer un, et parfois  deux semestre(s) en échange (ERASMUS ou autre). Certains de ces échanges donnent lieu à un double-diplôme.

L'international est également présent dans les stages, de nombreux étudiants chaque année effectuent leur stage de fin de master à l’étranger.

Pour étendre  les échanges vers le niveau M2, avec plus  de cours et  activités en anglais ; nous avons créé le réseau International Tourism Master Network (ITMN) qui aujourd’hui regroupe 10 universités membres : Madrid (Espagne), Milan (Italie), Londres (Grande-Bretagne), Heilbronn (Allemagne), Börlange (Suède), Helsinki (Finlande), Thompson Rivers Kamloops (Canada), Georgia State (USA), Yasar (Turquie), et Savoie. Ce réseau permet  une quinzaine d’échanges d’étudiants (dont certains donneront lieu à un double-diplôme de master). Ce réseau cherche également à promouvoir d’autres activités : jeu d’entreprise autour du management hôtelier en-ligne, projet conjoint de recherche sur le « slow tourisme », congrès des étudiants en Finlande sur le tourisme expérientiel (International Tourism Student Conference – ITSC).

A également été créé un « international semester »,  initiative qui permet aux étudiants étrangers et français d’obtenir 30 ECTS de cours de gestion et de spécialisation professionnelle enseignés en anglais.

Une convention a été signée avec Chengdu (Sichuan-Chine) pour l’accueil d’un groupe d’étudiants en L3 qui créé désormais un flux potentiel d’étudiants chinois en Master, à l’image des deux diplômes d’université qui visent particulièrement des étudiants étrangers, « Métiers du Tourisme et Langues Etrangères » (niveau Bac+3) et « Spécialiste en Marketing Touristique ou Hôtelier » (niveau Bac+4).

On note également la récente ouverture d’un MBA en formation continue ayant le statut d’un programme INTERREG avec l’Ecole de Tourisme Suisse à Sierre et l’Institut Universitaire Kurt Bösch à Sion en Suisse, ou encore l’adhésion au réseau ACEEPT. Ce réseau qui fédère des activités et des recherches d’étudiants, est dirigé par l’Université belge Thomas More et nous apporte une dizaine de nouveaux contacts européens, et un « intensive programme » annuel regroupant une dizaine d’étudiants en master de chaque partenaire pour un séminaire sur le management et le marketing appliqués à un secteur innovant de l’industrie touristique.

Pour l'avenir, de nouvelles initiatives sont en réflexion à l’exemple de la restructuration projetée  du parcours M2 « Management Général de l’Hôtellerie » afin de l’orienter à l’international en s’appuyant pour cela sur des universités partenaires en Grande-Bretagne, Espagne et Allemagne. Un projet qui  devrait conduire toute la promotion à passer un semestre à l’étranger avec pour certains l’obtention d’un double-diplôme.

On notera enfin une forte implication internationale de certains des collègues du département : Isabelle Frochot en tant que président de Tourism and Travel Research Association (Europe) ; Paul Constable vice-président d’AMFORHT (World Association for Hospitality and Tourism Education and Training), et de la branche française du International Student Exchange Program (ISEP) avec des membres dans plus de 50 pays; Florence Besson Reynaud, responsable des relations internationales au sein du département CITHEME et responsable de nombreux échanges avec les partenaires étrangers.

 

Organisation

  • Effectifs de la formation : La capacité d'accueil est d'environ une centaine d'étudiants sur chacune des deux années de master. Toutefois, la répartition sera différente suivant les spécialités. La filière évènementiel étant en alternance en M2 avec un nombre de place limité (15 à 17 persones), les places en M1 y sont également plus réduites. Ce "contingentement" sera également appliqué pour l'option RM du parcours Management De l'Hôtellerie" en M2.
  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

2 ans

Date de début de la formation

Les cours débutent dans la 1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Pour l'année de M1, la formation se termine fin juin (sous réserve d'examen de seconde session sur début septembre); en M2, la formation se termine fin septembre.

Stages et projets

Stages

En année de Master 1, les étudiants réalisent une "mission consultant" pour le compte d'une entreprise qui leur confie une mission. Ce travail donnera lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance.

En année de Master 2, les étudiants réalisent un stage de 5 à 6 mois en France ou à l'étranger. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

mission sur l'ensemble de l'année en M1; stage de 5 à 6 mois en M2

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Profils des candidats : diplômés d'économie, gestion, commerce, langues, tourisme, hôtellerie, événementiel

  • Pré-requis nécessaires :

    La triple compétence "gestion/langues/spécialité" est la base du recrutement.

    Un niveau suffisant dans 2 langues étrangères est demandé.

  • Pré-requis recommandés :

    L'envie de faire carrière dans les secteurs d'activité proposés - tourisme, évènementiel, hôtellerie - est la base de la motivation à intégrer ce master.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Et après

  • Poursuite d'études à l'USMB :
  • Poursuite d'études :

    Sous réserve d'avoir suivi les modules du label "recherche" en master 1 et 2, possibilité de poursuite en doctorat en sciences de gestion.

  • Poursuite d'études à l'étranger :

    Pour les étudiants de Master 1 du parcours tourisme, l'option ITMN en Master 2 s'effectue à l'étranger au premier semestre.

Secteur(s) d'activité

Tourisme, Hôtellerie, Evènementiel sportif et culturel

Fiches métiers ROME

  • G1301 : Conception de produits touristiques

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants titulaires d'un master 1 en management du tourisme, pourront s'ils le souhaitent candidater dans d'autres masters proposés par l'IAE, comme les masters de la mention management.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Beatrice Galey

Tél : +33 4 79 75 83 22

Email : Beatrice.Galey @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Contact Admissions Chambéry

Email : admission-etu-chy.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité IAE Chambéry

Tél : 04 79 75 84 40

Email : scolarite-chy.iae @ univ-smb.fr

Repères

  • Langue d'enseignement: Français, Anglais
  • International:
    Formation tournée vers l’international
    Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
    Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus