Master Tourisme (M1, M2)

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • IAE Savoie Mont Blanc
  • Niveau de diplôme : BAC +5
  • Régime(s) d’études :
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Formation en contrat pro
    • Formation en apprentissage
  • Etablissement(s) partenaire(s) :

Parcours

Présentation

L’IAE Savoie Mont Blanc dispose d’une expertise reconnue dans l’enseignement du management du tourisme à travers le département CITHEME (Centre International du Tourisme de l’Hôtellerie et du Mangement et des Evènements).

Ce département accueille en moyenne 350 étudiants (150 au niveau licence et 200 au niveau master) chaque année. Les formations du département couvrent les trois secteurs de l’activité touristique : le management du tourisme, le management de l’hôtellerie et le management des évènements, assurant de répondre aux besoins du territoire et des professionnels. Les formations Tourisme de l’IAE Savoie Mont Blanc permettent d’accueillir tous types de public : en formation initiale, continue et aussi en alternance. Le département CITHEME propose un parcours de licence généraliste, une licence professionnelle, six parcours de master, un executive MBA, un parcours pour étudiants chinois, ainsi qu’un parcours en formation continue de licence.

Ces formations sont fortement internationalisées, ce qui constitue un point très différenciant. Les formations incluent des apprentissages poussés d’au moins deux langues vivantes et certains parcours se réalisent totalement en langue anglaise. Les formations bénéficient de nombreux partenariats avec des universités étrangères et représentent ainsi 20% des mobilités entrantes à l’USMB dans le cadre des accords internationaux.

 

Chaque parcours de master se structure autour des quatre « modules » suivants : 

  • Compétences managériales 
  • Compétences professionnelles
  • Compétences internationales
  • Expertise (tourisme, hôtellerie, évènements)

L’ossature des contenus du master est basée sur 3 « piliers » de compétences.

  • Management : En premier lieu il s'agit pour l'étudiant de se construire une solide culture de manager, par la maîtrise et l'approfondissement des disciplines de l'économie et de la gestion (droit, économie d'entreprise, informatique, finance, contrôle de gestion, marketing et communication, ressources humaines, stratégie,  contrôle qualité, innovation, etc.).
  • Expertise professionnelle ou expertise métier : En second lieu, c'est l'acquisition des connaissances et expériences du métier qui est visée, à travers  enseignements, conférences, visites et séminaires d'études, missions-consultants (en année de Master 1), et  un stage de 5 à 6 mois ou l'alternance pour le master 2 Management et Ingénierie des évènements. Une attention particulière est portée à l’acquisition des techniques actuelles et à venir, et à la connaissance des contours futurs du secteur professionnel – outils technologiques, produits innovants, nouvelles tendances de l’internationalisation, etc.
  • Langues : Le 3ème "pilier" enfin, concerne la bonne connaissance de cultures étrangères, grâce non seulement à l'enseignement de 2 langues étrangères, mais aussi à l'étude des cultures concernées, et à des stages à l'étranger tout comme des échanges pour études intégrées, voire double-diplôme.

En réunissant ces trois éléments, la formation proposée vise à préparer des diplômés qui peuvent rapidement s'insérer dans le monde professionnel, et y évoluer rapidement, pour participer efficacement à la gestion de leur entreprise et à son développement, et lui apporter leur compréhension de la dimension internationale, caractéristique clé dans ces métiers. La triple compétence acquise constitue un réel facteur de différenciation sur le marché de l'emploi, en permettant un accès à une plus large palette de métiers.

La pédagogie est orientée :

  • Vers l'entreprise : une équipe pédagogique mixte (universitaires et professionnels des secteurs concernés), intervenants extérieurs, missions en entreprises, séminaires, jeux d'entreprises et cas réels.
  • Vers l'international: plus de 40 échanges proposés dans une vingtaine de pays (départs possibles aux semestre 7 (anticipés), semestre 8 (nouveaux étudiants), semestre 9 (parcours ITM) et plusieurs cours proposés en langue anglaise. 

Objectifs

L'objectif essentiel de la Mention Tourisme est de former des cadres de haut niveau pour les secteurs tourisme, hôtellerie, et évènements - secteurs économiques qui comptent parmi les premiers au niveau régional (52% de l’économie savoyarde) et national (France 1er pays pour le nombre de visiteurs étrangers), et dans le monde en matière d'emplois et de perspectives d'avenir.

Les "+" de la formation

Les atouts principaux  du Master Tourisme sont:

  • de proposer une formation reposant sur un socle de compétences variées : compétences managériales, Compétences professionnelles, Compétences internationales et Expertise métier
  • de proposer des modules pédagogiques innovants, tels que jeux d'entreprise et mises en situation professionnelle, visant à préparer au mieux les étudiants à leur entrée dans la vie active.
  • de proposer une formation tournée vers l'international par plus de 40 échanges proposés dans une vingtaine de pays, des cours proposés en langue anglaise, et des conférences par des intervenants de l’étranger.
  • de proposer une formation encadrée et structurée autour de compétences et d'acteurs du monde académique et professionnel
  • de bénéficier d'un réseau professionnel très riche, renforcé par le fait que certains parcours soient pilotés par un professeur associé
  • de bénéficier d’une équipe d’enseignants chercheurs, qui partagent les thématiques,  méthodologies et résultats de leurs recherches avec les étudiants

Ces atouts permettent aux diplômés de bien s'insérer dans le monde professionnel, et d'y évoluer rapidement. La triple compétence acquise constitue un réel facteur de différenciation sur le marché de l'emploi, en permettant un accès à une plus large palette de métiers.

Laboratoire(s) partenaire(s)

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Club des entreprises, Accor (labellisation « Partner School » formation spécialisée en Revenue Management ), Certaines entreprises ou organisations territoriales sont des partenaires réguliers et investis au sein de la mention, OnlyLyon, Mme Vacances, Stations de ski (Val Thorens, la Plagne...)

Certifications possibles

TOEIC

Spécificités de la formation

  • Enseignement appliqué,
  • Double compétence expertise métier et management,
  • Nombreux projets avec des entreprises du secteur,
  • Nombreux intervenants professionnels,
  • Pilotage des parcours par des professionnels du secteur
  • Equipe d’enseignants chercheurs en tourisme

Dimension internationale

Le département CITHEME propose de nombreuses places d’échanges avec plus de 40 universités dans une vingtaine de pays. Ainsi chaque inscrit en Master peut passer un, et parfois  deux semestre(s) en échange (ERASMUS ou autre). Certains de ces échanges donnent lieu à un double-diplôme.

L'international est également présent dans les stages, de nombreux étudiants chaque année effectuant leur stage de fin de master à l’étranger.

On notera enfin une forte implication internationale de certains des collègues du département dans l’enseignement ou dans la recherche. De nombreux collègues enseignants ou socio-professionnels viennent chaque année de l’étranger faire des interventions (cours, conférences).  Florence Besson-Reynaud, responsable des relations internationales au sein du département CITHEME est responsable de nombreux échanges avec les partenaires étrangers.

Informations supplémentaires

Notre département CITHEME se défini par les attributs suivants :

  • Notre Personnalité
    • Engagée, Enthousiaste, Ouverte sur le monde, Entreprenante, Chaleureuse, Cosmopolite, Experte, Curieuse
  • Nos Atouts
    • Pionnière, Culture et mobilité internationales, Insertion professionnelle,  Proximité,  Réseaux et partenariats, Mixité des équipes, Diversité des projets, Situation Géographique exceptionnelle (Savoie Mont Blanc et transfrontalier), Pédagogie de terrain, Recherche et développement
  • Nos Valeurs
    • Exigence, Bienveillance, Responsabilité, Partage, Plaisir, Ambition
  • Notre Mission
    • Révéler des talents avec les acteurs des métiers de demain, et former des managers agiles, véritables citoyens du Monde
  • Notre Vision
    • « Au département CITHEME de l’IAE Savoie Mont Blanc, nous concevons l’Université du Futur comme un espace collaboratif international, incubateur d’idées et de projets, où étudiants et professionnels
      imagineront et appliqueront les solutions du tourisme de demain »
  • Notre Ambition
    • Incarner un espace d’apprentissage, de partage, et d’expérimentation référent, au service des étudiants et des professionnels des métiers du tourisme

Organisation

  • Effectifs de la formation : La capacité d'accueil est d'environ une centaine d'étudiants sur chacune des deux années de master. Toutefois, la répartition sera différente suivant les spécialités. La filière évènementiel étant en alternance en M2 avec un nombre de place limité (15 à 17 persones), les places en M1 y sont également plus réduites. Ce "contingentement" sera également appliqué pour l'option RM du parcours Management De l'Hôtellerie" en M2.
  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

2 ans

Date de début de la formation

Les cours débutent dans la 1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Pour l'année de M1, la formation se termine fin juin (sous réserve d'examen de seconde session sur début septembre); en M2, la formation se termine fin septembre.

Stages et projets

Stages

En année de Master 1, les étudiants réalisent une "mission consultant" pour le compte d'une entreprise qui leur confie une mission. Ce travail donnera lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance.

En année de Master 2, les étudiants réalisent un stage de 5 à 6 mois en France ou à l'étranger. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

mission sur l'ensemble de l'année en M1; stage de 5 à 6 mois en M2

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Profils des candidats : diplômés d'économie, gestion, commerce, langues, tourisme, hôtellerie, évènements.

  • Pré-requis nécessaires :

    La triple compétence "gestion/langues/spécialité" est la base du recrutement.

    Un niveau suffisant dans 2 langues étrangères est demandé HORS FLE.: Pratique de 2 langues étrangères - LV1 Anglais et LV2 Allemand, Espagnol et Italien (LV2 enseignée dans le cadre du master) – Pas de Français Langue Etrangère (FLE) à l’exception des étudiants incoming (programmes d’échanges).

  • Pré-requis recommandés :

    L'envie de faire carrière dans les secteurs d'activité proposés - tourisme, évènements, hôtellerie - est la base de la motivation à intégrer ce master.

Modalités de recrutement

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Pour les candidats à l’alternance, l’admission ne peut être prononcée qu’après le recrutement par un employeur.

Et après

  • Poursuite d'études à l'USMB :
  • Poursuite d'études :

    Sous réserve d'avoir suivi les modules du label "recherche" en master 1 et 2, possibilité de poursuite en doctorat en sciences de gestion.

  • Poursuite d'études à l'étranger :

    Pour les étudiants de Master 1 du parcours tourisme, l'option ITMN en Master 2 s'effectue à l'étranger au premier semestre.

Secteur(s) d'activité

Tourisme, Hôtellerie, Evènementiel sportif et culturel

Fiches métiers ROME

  • G1301 : Conception de produits touristiques

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants titulaires d'un master 1 en management du tourisme, pourront s'ils le souhaitent candidater dans d'autres masters proposés par l'IAE, comme les masters de la mention management.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Beatrice Galey

Tél : +33 4 79 75 83 22

Email : Beatrice.Galey @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Contact Admissions Chambéry

Email : admission-etu-chy.iae @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Scolarité IAE Chambéry

Tél : 04 79 75 84 40

Email : scolarite-chy.iae @ univ-smb.fr

Repères

  • Langue d'enseignement: Français, Anglais
  • International:
    Formation tournée vers l’international
    Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
    Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus