Projet - Réalisation : prototypage et méthode agile (INFC704_CDAY)

Cet enseignement aborde la dimension concrète et technique de la réalisation d’un projet de communication digitale. Plus précisément, il s’agit d’aborder la notion clé de prototypage qui permet de matérialiser les éléments constitutifs d’un projet de communication digitale préalablement conçue (interface utilisateur, ergonomie, expérience utilisateur, outils & fonctionnalités, interactivité, etc.) afin de tester, démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet, avant toute valorisation commerciale. L’objectif est d’acquérir une compétence pratique du prototypage et notamment des méthodes agiles qui sont particulièrement adaptés pour ce type d’opération et de projet.

• Savoir prototyper un projet de communication digitale
  • Connaitre et savoir appliquer les méthodes agiles (notamment SCRUM) dans le cadre d’une démarche projet concrète
  • Développer son agilité et sa capacité à conduire un projet sous différents aspects (technique, organisationnel et stratégique) dans un environnement contraint.

Un intérêt marqué pour le monde et l’économie du numérique, une bonne connaissance de l’entreprise et du marketing, la maîtrise des outils numériques classiques, et une pratique soutenue du Web et des réseaux sociaux.

Messager, V. (2013), Gestion de projet agile, avec Scrum, Lean, Extreme Programming, Eyrolles, 278 p.

Romain Gandia

Email : Romain.Gandia @ univ-savoie.fr